Description du projet

Dans le cadre de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec l’Association SAJE au Cameroun, souhaite soutenir la participation de Québécois engagés à la troisième édition du Forum international pour l’engagement des jeunes (ENJEU) du 4 au 11 mai 2020 à Douala, Cameroun.

Les échanges, débats et actions porteront sur la thématique: « Jeunes et engagement citoyen dans l’espace francophone: Quels modèles et pratiques au Québec et au Cameroun pour la gestion des déchets ». Le Forum souhaite donner la parole aux jeunes et aux acteurs locaux pour leur permettre de s’exprimer sur ces enjeux et présenter leurs réalisations. Ce Forum vise donc à sensibiliser, mobiliser et proposer des solutions concrètes aux citoyens pour renforcer leurs implication au sein de projets engagés dans leurs communautés, autour de la gestion des déchets.

Un accent sera mis sur le partage d’initiatives liées à la gestion des déchets (tri, réduction, réutilisation, recyclage, compostage, zéro déchet) afin de valoriser les bonnes pratiques à mettre en oeuvre. Au cours de cette semaine d’échanges et de débats, les participants prendont part à la rédaction d’un livret blanc sur la gestion des déchets.

Objectifs:

– Contribuer à une large compréhension des enjeux liés au tri et à la gestion des déchets
– Faire valoir les initiatives des collectivités locales, jeunes citoyens, organisations, en matière de promotion de l’éducation à l’environnement et au développement durable
– Créer un réseau international pour le partage mutuel d’informations et de bonnes pratiques afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels.

Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques
L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques vise à renforcer les capacités des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques, dont prioritairement les pays d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord et des Antilles.
Financée par le Fonds vert, elle est coordonnée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Sa mise en œuvre est assurée par LOJIQ et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, qui favorisent la mobilité internationale et la réalisation de projets destinés aux jeunes en entrepreneuriat et économie verte ainsi qu’en éducation aux enjeux climatiques. Rappelons que le Fonds vert, auquel 100 % des revenus générés par les ventes aux enchères du marché du carbone sont versés, finance notamment la mise en œuvre des mesures du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, qui se décline en plus de 150 actions. Ces dernières visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à améliorer la capacité d’adaptation de la société québécoise aux impacts des changements climatiques.

Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins 1 an

Profil recherché : 
– Être professionnel, citoyen engagé, chercheur ou étudiant impliqué au niveau de la gestion / réduction des déchets
– Avoir un intérêt ou une connaissance de ces enjeux en Afrique subsaharienne, un atout

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ :
– Le remboursement des frais de transport international vers le Cameroun jusqu’à concurrence de 1 300 $
– Une bourse forfaitaire de 700$ destinée à prendre en charge une partie des frais liés à l’hébergement, la nourriture et les déplacement locaux
– La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une « assurance voyage / soins médicaux d’urgence » pour la durée du projet à l’étranger

Autres conditions de participation :
-Les participants sont responsables de l’achat de leur titre de transport
– Les dépenses personnelles du séjour à l’étranger ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, visa, vaccins, taxes d’aéroport, frais pour bagages, etc.) sont à la charge des participants
– Les participants doivent posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue

Ta candidature doit comprendre

-Un curriculum vitæ actualisé
-Une lettre exposant tes motivations et objectifs, ton implication au Québec ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience. Tu devras mentionner ton intérêt à animer un atelier en lien avec ton implication au Québec.

En savoir plus

Pour toute information :
LOJIQ: Julie Larocque, Chargée de projets, 514-873-4255 poste 215 ou au numéro sans frais 1-800-465 4255, jlarocque@lojiq.org

Informations programme de séjour

Volet formation (4 au 7 Mai) : Conférences, ateliers et tables rondes sur les thématiques.

Volet action (8 et 9 mai) : Visites et rencontres terrain et rédaction du livret blanc sur le tri et la gestion des déchets.

Clôture (10 et 11 mai) : Repos, remise des attestations de participation et présentation du livret blanc.