Description du projet

LOJIQ — Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite faciliter la participation de jeunes artistes et professionnels des arts de la scène à Contact ontarois qui se déroulera du 13 au 15 janvier 2021.

Contact ontarois
Créé initialement par le Conseil des Arts de l’Ontario en 1981, Contact ontarois est maintenant organisé par Réseau Ontario depuis 2001 et est devenu le doyen des marchés du spectacle francophone qui contribue à l’épanouissement des arts de la scène en Ontario. Grâce à la collaboration des divers bailleurs de fonds, des partenaires médiatiques et des collaborateurs, Contact ontarois est un événement incontournable de la francophonie artistique canadienne.

Pour sa prochaine édition, du 13 au 15 janvier 2021, Contact ontarois se tiendra en mode virtuel. Les participants de partout au Canada et de l’international auront la chance de visionner 15 vitrines de spectacles et 10 présentations éclair, toutes disciplines artistiques confondues. Ils pourront en plus assister à des conférences uniques, participer à un dîner d’échange et faire du réseautage lors d’une salle contact virtuelle.

Profil du participant

Critères d’admissibilité : 
– Être âgé de 18 à 35 ans 
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent 
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) 
– Être résident du Québec

Tous les participants qui bénéficient de la prestation canadienne d’urgence, en particulier la PCU et PCUE, sont admissibles à notre soutien, sans être pénalisés.

Profil recherché : 
– Artistes et professionnels des arts de la scène toutes disciplines et tous profils confondus : gestionnaires de compagnies artistiques, producteurs et gérants d’artistes, diffuseurs, entrepreneurs culturels, journalistes et autres professionnels œuvrant en défense des droits des artistes ou dans les réseaux, festivals et regroupements artistiques professionnels, etc. 

NB : Les agents et artistes ayant une Vitrine ou une Présentation éclair lors de l’événement ne sont pas admissibles.

– Être disponible pour participer aux activités programmées 

Si ta candidature est acceptée, tu dois, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité, et te procure des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Indemnité forfaitaire de 175 $ pour couvrir les frais d’inscription à l’événement et la participation aux différentes activités

Autres conditions de participation
– Une fois retenu, le participant est responsable de s’inscrire à Contact ontarois. Le versement du soutien de LOJIQ est conditionnel à la réception d’une preuve de votre inscription (preuve nominative et non remboursable)

La participation à cet événement compte comme un projet de mobilité LOJIQ

Ta candidature doit comprendre

– Un curriculum vitæ actualisé 
– Une lettre exposant tes motivations et objectifs en lien avec ce projet, ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience (maximum 1 page)

En savoir plus

Pour toute information:
LOJIQ : Linda Rouillier, adjointe aux programmes, (514) 873-4255 poste 239 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, lrouillier@lojiq.org
Réseau Ontario : Lyne Massicotte, Gestionnaire d’événements et de projets, (613) 745-7945 poste 25, lyne.massicotte@reseauontario.ca

Informations programme de séjour

Le programme officiel sera remis aux participants sélectionnés.
Dans l'attente, cliquez ici pour voir un aperçu de la programmation sommaire.