Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec et la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, en collaboration avec l'Office franco-québécois pour la jeunesse, le Bureau International Jeunesse, le Secrétariat à la jeunesse et l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, organise la 2e édition des Regards croisés. Sous le thème de La diversité de la jeunesse dans une société plurielle, l'événement se tiendra en virtuel du 8 au 12 novembre 2021.

Cette 2e édition des Regards croisés propose un temps de réflexion et d’échanges sur la diversité afin de mettre en perspective les contextes de la France, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec à partir des données scientifiques et des pratiques d'intervention dans les trois champs suivants : la diversité culturelle, la diversité sexuelle et de genre et la diversité territoriale. Ainsi, se tiendront des échanges de connaissances et de réflexions collectives entre les acteurs du milieu scientifique, ceux de la pratique, les décideurs politique et les jeunes. Des délégués jeunesse du Québec, de la France et de la Fédération Wallonie-Bruxelles participeront activement aux échanges. 

Profil du participant

Critères d'admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec

Profil recherché
– Être étudiant et être intéressé ou touché directement par les thématiques abordées, soit la diversité culturelle, la diversité sexuelle et de genre et la diversité territoriale (tout autre profil pourrait être considéré, le cas échéant)
– Avoir une bonne connaissance des réalités de la diversité chez les jeunes
– Savoir communiquer clairement ses idées
– Être disponible pour la durée totale de l'évènement
– La motivation est plus importante que l'expérience. Laisse parler ton coeur!

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t'offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae actualisé
– Une courte lettre exposant tes expériences, tes motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience

En savoir plus

Pour toute information
LOJIQ : Gabrielle Plasse, Technicienne aux programmes, 418 644-2750 poste 311 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, gplasse@lojiq.org
Annik Gill, Chargée de projets, 418 644-2750 poste 312 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, agill@lojiq.org