Description du projet

LOJIQ — Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir de jeunes professionnels intéressés par les enjeux liés à la conservation du patrimoine  pour prendre part à la conférence virtuelle 2020 de la Fiducie nationale.

La conférence annuelle de la Fiducie nationale du Canada est le plus grand événement de réseautage et d’apprentissage sur le patrimoine. L’édition 2020 sur la préservation du patrimoine se tiendra en ligne du 5 au 7 octobre.

La plateforme en ligne LE POINT EN 2020 donnera la chance aux participants de voir des événements sur demande, d’obtenir plus d’enseignements de professionnels et de réseauter, tout cela à partir de votre ordinateur et de l’application mobile!

Ce rassemblement international de décideurs et de planificateurs de politiques ainsi que d’artisans, d’architectes, d’ingénieurs et de bénévoles explorera des approches à la fine pointe de la technologie pour renouveler et préserver les lieux patrimoniaux. Il traitera également du rôle perturbateur de la conservation du patrimoine dans un 21e siècle défini par la pénurie de ressources, les changements climatiques et la durabilité.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins un an

Tous les participants qui bénéficient de la prestation canadienne d’urgence, en particulier la PCU et PCUE, sont admissibles à notre soutien, sans être pénalisés.

Profil recherché
– Professionnels intéressés par les questions de préservation du patrimoine: architectes, ingénieurs, travailleurs culturels ou travailleurs dans un lieu historique ou pour un oganisme du patrimoine, etc.
– Le participant s’engage à participer aux conférences en ligne

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ   
– Une indemnité forfaitaire de 315$: couverture de l’accrédidation (tarif préférentiel de 225$), ainsi qu’un indemnité de participation pour 3 jours (90$)

Autres conditions de participation 
– Une fois retenu, le participant est responsable de son inscription à l’événement auprès de la Fiducie nationale avec le tarif préférentiel de LOJIQ. Le soutien financier sera offert sur réception de preuve d’inscription.

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitæ actualisé
– Une courte lettre exposant tes expériences, tes motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience

En savoir plus

Pour toute information 
LOJIQ: Linda Rouillier, Adjointe aux programmes, (514) 873-4255 poste 239, lrouillier@lojiq.org
Stéphanie Faucher, Chargée de projets (514) 873-4255 poste 261, sfaucher@jojiq.org

Informations programme de séjour

Le programme de la conférence est disponible ICI.