Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, souhaite soutenir la participation de jeunes citoyens engagés, professionnels des droits de la personne, travailleurs communautaires, artistes, militants et toute personne intéressée à s’impliquer en faveur de l’égalité et de la lutte contre la discrimination pour prendre part à la conférence virtuelle Facing Race 2020 portant sur les questions de justice raciale, qui se déroulera en ligne du 10 au 12 novembre 2020.

Facing race est un événement international d’envergure réunissant annuellement, depuis maintenant 15 ans, des milliers de participants souhaitant se mobiliser en faveur d’un futur plus juste. En suscitant le réseautage entre organisateurs, éducateurs, artistes et militants aux profils variés, Facing Race offre un espace créatif unique riche en collaboration et en échanges. Cette année, une version virtuelle de la conférence permettra un rassemblement plus important encore de participants dans le cadre de conférences, tables rondes, films et performances en ligne.

Facing Race est porté par l’organisme américain Race Forward, dont la mission est l’avancement de l’équité dans les politiques, institutions, et biens culturels. Race Forward imagine une société juste, multiraciale et démocratique, libre d’oppression et d’exploitation, dans laquelle les personnes de couleur s’épanouissent avec détermination.

Cet appel de candidatures s’inscrit dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ visant à favoriser l’implication sociale des jeunes Québécois.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins un an
– S’engager à assister à l’ensemble des activités en ligne de la conférence
– Ne pas bénéficier d’un autre soutien financier pour couvrir une partie ou la totalité des frais d’inscription à l’événement

Profil recherché
– Jeunes citoyens engagés, artistes, travailleurs et animateurs communautaires, militants et toute personne intéressée par les questionss d’égalité, de paix et de justice raciale.
– Avoir un niveau d’anglais avancé

Attention :  Les employés des administrations publiques (fédérale, provinciale ou municipale) ne sont pas admissibles à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit lié à leur implication citoyenne (étude au cas par cas).

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

– Remboursement des frais d’inscription à l’événement
– Un compensation financière supplémentaire de 90$ pour le temps investi aux journées de la conférence les 10-11-12 novembre 2020
*Sur présentation d’une preuve d’inscription à l’événement

Ta candidature doit comprendre

– Un curriculum vitae actualisé
– Une lettre exposant tes motivations et objectifs en lien avec cet événement ainsi que les retombées anticipées sur ton engagement citoyen à la suite de cet événement. Le niveau de maîtrise de la langue anglaise doit être précisé

*La participation à cet événement compte comme un projet de mobilité LOJIQ

En savoir plus

Pour toute information :
LOJIQ : Marianne Archambault-Laliberté, chargée de projets Engagement citoyen / Québec Volontaire (514) 873-4255 poste 213 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, marchambault-laliberte@lojiq.org

Informations programme de séjour

Consultez le programme complet de la conférence sur le site web de l’événement. Plus de détails seront ajoutés dans les journées précédent l’événement.