Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en partenariat avec le Global Youth Biodiversity Network (GYBN) et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), souhaite soutenir la participation de jeunes québécois·es à la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP16), qui se tiendra à Cali, en Colombie, du 21 octobre au 1er novembre 2024, ainsi qu’au Forum jeunesse pré-COP, les 19 et 20 octobre 2024. Ce projet est développé dans le cadre de notre Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques (IJLCC). 

La précédente conférence mondiale sur la biodiversité s’est conclue par l’adoption du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal (le Plan de biodiversité) – un accord historique qui comprend des objectifs mondiaux à atteindre d’ici 2030 et au-delà, établissant une voie ambitieuse pour parvenir à la vision globale d’un monde vivant en harmonie avec la nature d’ici 2050.

2 ans après l’adoption du Plan de biodiversité, il reste urgent d’accélérer l’action et de travailler à la réalisation de ses objectifs et cibles, afin de lutter contre les principaux facteurs de perte de biodiversité et pour préserver la nature et le bien-être des populations. La prochaine COP16 est un moment crucial pour traduire le Plan de biodiversité en actions résolues et tangibles.

Le cadre se compose de 4 objectifs globaux à l’horizon 2050 axés sur la santé des écosystèmes et des espèces, l’utilisation durable de la biodiversité, le partage équitable d’avantages, ainsi que la mise en œuvre et le financement, notamment pour combler le déficit de financement de la biodiversité qui s’élève à 700 milliards de dollars par an.

Grâce aux 23 cibles établies à l’horizon 2030, le cadre prévoit :
– La conservation de 30 % des zones terrestres, des eaux intérieures et des zones côtières et marines
– La restauration de 30 % des écosystèmes dégradés
– La réduction de moitié de l’introduction d’espèces envahissantes
– La réduction des subventions préjudiciables à la hauteur de 500 milliards de dollars par an

À cette occasion, le GYBN souhaite permettre une représentation importante de la jeunesse pour assurer que leurs priorités soient prises en compte. Afin de favoriser l’implication jeunesse, il offrira, en plus de la participation à la COP16, une série d’activités complémentaires s’inscrivant dans la Stratégie d’engagement jeunesse du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal.

Fondé en 2010, le GYBN est une coalition de jeunes et d’organisations jeunesse désirant unir leurs forces afin de soutenir et d’accélérer une transition juste et équitable vers une société en harmonie avec la nature. Il agit comme plateforme de coordination pour la participation jeunesse sous la Convention pour la diversité biologique (CBD).

À propos de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques
L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques vise à renforcer les capacités des jeunes des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques, dont prioritairement les pays d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord et des Antilles. Financée par le Fonds vert, elle est coordonnée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Sa mise en œuvre est assurée par LOJIQ et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, qui favorisent la mobilité internationale et la réalisation de projets destinés aux jeunes en entrepreneuriat et économie verte ainsi qu’en éducation et en sensibilisation aux enjeux climatiques.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Avoir entre 18 et 35 ans
– Posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec

Profil recherché
– Être professionnel·le, étudiant·e ou entrepreneur·e engagé·e sur les questions liées à la protection de la biodiversité
– S’engager à participer à l’ensemble des activités
– Maîtriser l’anglais à l’oral et à l’écrit
– Être disponible pour prendre part aux activités virtuelles de renforcement des capacités dès la mi-septembre

Les employé·es des administrations publiques (fédérale, provinciale ou municipale) ne sont pas admissibles à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit lié à leur implication citoyenne (étude au cas par cas).

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes et les membres des communautés autochtones et les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap à soumettre leur candidature.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Un montant forfaitaire de 950$ pour couvrir une partie des frais d’achat du billet d’avion aller-retour
– L’hébergement en chambre double partagée non-mixte pour 16 nuitées du 18 octobre au 3 novembre
– La participation au Forum jeunesse pré-COP16, qui aura lieu les 19 et 20 octobre
– Une indemnité forfaitaire de 600$ pour couvrir une partie des dépenses sur place
– Une assurance responsabilité civile
– Une indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec

Autres condition de participation
– Les autres dépenses personnelles ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, visa, vaccins, taxes d’aéroport, frais pour bagages, etc.) sont à ta charge
– Tu dois posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue ou t’engager à faire les démarches nécessaires pour remplir cette condition avant le départ

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae ou un lien vers ton profil professionnel (LinkedIn)
– Une lettre de motivation* qui répond aux questions suivantes :

  1. Comment pensez-vous que la jeunesse peut contribuer à la mise en œuvre des objectifs et des cibles du Cadre mondial de la biodiversité ?
  2. Pouvez-vous décrire vos expériences passées en lien avec la protection de la biodiversité ou les actions environnementales ? (exemples de projets, initiatives ou campagnes)
  3. Quels sont vos objectifs spécifiques pour ce séjour et comment envisagez-vous de contribuer aux discussions sur la biodiversité pendant l’événement ?
  4. Comment envisagez-vous d’utiliser les connaissances et les expériences acquises lors de la COP16 pour sensibiliser ou agir au sein de votre communauté ?

* Un modèle de lettre de motivation est disponible ici.

En savoir plus

Maïssane Mansour, Chargée de projet au programme Développement économique et culturel, 514 873-4255 poste 240 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, mmansour@lojiq.org

Informations programme de séjour

Un programme de séjour complet sera communiqué aux personnes sélectionnées:
– Dès la mi-septembre : Activités virtuelles de renforcement des capacités
18 octobre : Arrivée des participant·es à Cali, Colombie
19 et 20 octobre : Forum jeunesse pré-COP16
21 octobre au 1er novembre : COP16
2 novembre : Événement jeunesse post-COP16
3 novembre : Départ des participant·es