Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite permettre à des entrepreneurs et des professionnels du secteur du jeu vidéo d'assister à la Game Developers Conference 2023 qui se tiendra à San Francisco, du 20 au 24 mars 2023.

Game Developers Conference (GDC)
Plus grand événement mondial du jeu vidéo réservé aux professionnels de l'industrie, la Game Developers Conference (GDC) est une occasion d’échanger des idées, de résoudre des problèmes et de façonner l'avenir de l'industrie pendant 5 jours d'éducation, d'inspiration et de réseautage. La GDC accueille des programmeurs, des artistes, des producteurs, des concepteurs de jeux, des professionnels de l'audio et des chefs d'entreprise.

Il est à noter qu’une mission est organisée par Investissement Québec International (IQI), en collaboration avec Montréal International, la Guilde du jeu vidéo du Québec et la délégation du Québec à Los Angeles dans le cadre de l’événement. Si ça t'intéresse de participer à la mission de IQI, tu peux consulter les détails ici.

ATTENTION! Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.

​​​​​​Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Profil du participant

Critères d'admissibilité
– Être âgé de 18 à 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec

Profil recherché
– Être un entrepreneur à la tête d’une entreprise en activité oeuvrant dans le secteur des jeux vidéo et disposant d’un statut juridique (numéro d’entreprise du Québec) ou un entrepreneur dont l’entreprise est en prédémarrage (lettre d’un organisme d’accompagnement requise) ou un professionnel du milieu des jeux vidéo (chef de projets, analyste de données, game designer, développeur, programmeur, artiste, etc.) 

Les travailleurs autonomes, les organismes sans but lucratif (gestionnaire principal ou secondaire, directeur général ou membre du CA) ainsi que les membres de coopératives (avec une lettre d'appui du CA) sont également admissibles. Une priorité sera accordée aux très petites entreprises (TPE) et aux personnes qui prennent part à cet événement pour la première fois. Il est à noter que LOJIQ ne peut pas se substituer à la contribution d'un employeur. Une seul soutien peut être accordé par entreprise.

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien offert par LOJIQ
– Une indemnité forfaitaire de 1 200$ pour couvrir en partie les frais d’inscription, de déplacement et de séjour liés à la réalisation du projet
– Une assurance responsabilité civile
– Une indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec

Autres conditions de participation
– Les dépenses personnelles ainsi que tous les autres frais inhérents (passeport, taxes d’aéroport, frais pour les bagages, etc.) sont à la charge du participant
– Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue ou s’engager à faire les démarches nécessaires pour remplir cette condition avant le départ

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae ou un lien vers ton profil professionnel (LinkedIn)
– Une lettre présentant ton entreprise et expliquant la pertinence, les objectifs et les retombées attendues de ta participation à l’événement
– Une lettre d’appui d’un organisme québécois (s’il y a lieu)
– Une preuve d’inscription* à l’événement ou de participation à la mission d’IQI (incluant la facture payée du forfait choisi)

* Ce document peut être fourni après l'acceptation de la candidature.

En savoir plus

Salimata Touré, Chargée de projets, 1 800 465-4255 #250, stoure@lojiq.org

Informations programme de séjour

  • Participants de la délégation IQI : Se référer à la programmation de la mission IQI
  • Participants hors délégation IQI : Possibilité de se joindre à certaines activités de la mission IQI, notamment la réception au kiosque IQI