Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, est à la recherche de volontaires pour assister le travail de l’organisme Les Scientifines, basé à Montréal dans le quartier Petite-Bourgogne. Le mandat de volontariat est d’une durée de 11 semaines et s’étend du 5 octobre 2020 au 18 décembre 2020. 

Les Scientifines a comme mission de promouvoir les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) auprès des jeunes filles de 8 à 17 ans issues de milieux urbains défavorisés. À travers une variété d’activités, l’organisme leur permet de développer diverses compétences transversales et contribue ainsi à contrer le décrochage scolaire et la pauvreté chez les femmes.

Compte tenu des mesures mises en place en lien avec la COVID-19, les animatrices doivent aujourd’hui réaliser une liste de tâches alourdie, dans un contexte où les participantes aux activités ont vécu une période difficile et nécessitent un soutien scolaire accru. Dans le cadre de leur mandat, les volontaires auront à soutenir le travail des animatrices lors des activités régulières de l’organisme, notamment l’aide aux devoirs, le soutien à la préparation des Expo-Sciences junior et ado, ou encore l’appui à l’animation d’ateliers de journalisme scientifique.

Le programme Québec Volontaire est financé par le  Secrétariat à la jeunesse du Québec  et la  Fondation LOJIQ  dans le cadre de sa campagne de financement «  Ensemble, ouvrons-leur le monde  ».

COVID-19: Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique.

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Résider à moins de 100km du lieu du projet (Montréal)

*Toutes les participantes qui bénéficient de la prestation canadienne d’urgence, en particulier la PCU et PCUE, sont admissibles à notre soutien, sans être pénalisées.

Profil recherché
– 
Être intéressée par les sciences ou l’enseignement
–  Avoir des aptitudes en animation auprès de jeunes de 8 à 12 ans
–  Être responsable et autonome
–  Être dynamique et faire preuve d’initiative
–  Aimer travailler en équipe
–  Avoir une bonne maîtrise du français.

À noter que pour assurer sa mission, Les Scientifines favorise les candidatures féminines.

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

LOJIQ offre:
– Une compensation financière hebdomadaire de 250$ par semaine
– La couverture d’une assurance responsabilité civile

L’organisme offre :
– Le remboursement du titre de transport mensuel

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation dûment complété

En savoir plus

LOJIQ :  Marianne Archambault-Laliberté, Chargée de projets – Engagement citoyen, (514) 873-4255 poste 213 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, marchambault-laliberte@lojiq.org

Tâches à effectuer

Dans le cadre de leur mandat, les volontaires auront à assister les animatrices-intervenantes avec les tâches suivantes:
– Préparer les activités de science
– Préparer le matériel d’animation
– Préparer la collation
– Aller chercher les participantes des deux écoles partenaires
– Assister les filles durant la période d’aide aux devoirs
– Avec les animatrices titulaires, animer les activités de science
– Accompagner les filles dans les projets d’Expo-Sciences
– Tester les nouvelles activités

Les volontaires doivent pouvoir se libérer quelques après-midi de semaine entre 13h et 18h. Au minimum deux après-midi de disponibilité doivent être offerts.