Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir la participation de personnes engagées dans le secteur de l’eau à la Semaine mondiale de l’eau, à Stockholm en Suède, du 20 au 24 août 2023. Événement majeur mondial dans le secteur de l’eau, elle aborde cette année le thème « Seeds of Change : Innovative Solutions for a Water-Wise World ».

La Semaine mondiale de l’eau est l’occasion pour les expert·es, praticien·nes et jeunes professionnel·les de rencontrer des organisations de plusieurs horizons et de discuter des enjeux à travers des séminaires, ateliers, plénières, activités de réseautage, etc. L’édition 2023 mettra l’accent sur l’innovation à une époque de changements sans précédent. Les activités humaines ont déclenché une crise mondiale où, pour la première fois, la frontière planétaire sécuritaire pour l’eau a été franchie. Pourtant, ce n’est qu’une des multiples crises interdépendantes; en outre, nous devons lutter simultanément contre le changement climatique, la perte de biodiversité et la pauvreté. L’eau est au cœur de toutes ces menaces, ce qui signifie également qu’elle est l’un des outils les plus puissants pour trouver des solutions.

ATTENTION! Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Avoir entre 18 et 35 ans
– Posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide
– Habiter au Québec

Profil recherché
– Être acteur·trices de la société civile engagé·es, étudiant·es ou professionnel·les du secteur de l’eau
– Maîtriser l’anglais car les activités du forum se dérouleront en anglais et il n’y aura pas de traduction

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

ATTENTION! Les employés des administrations publiques (fédérale, provinciale ou municipale) ne sont pas admissibles à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit lié à leur implication citoyenne (étude au cas par cas).

Adhésion à la Fondation LOJIQ  
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des personnes du Québec engagées dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Un montant forfaitaire de 800$ pour le déplacement aller/retour vers Stockholm
– Une indemnité forfaitaire de 600$ pour défrayer les coûts d’inscription en tout ou en partie (sur présentation d’une preuve d’inscription à l’événement)
– Une assurance responsabilité civile
– Une indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec

Autres conditions de participation si tu es sélectionné·e
– Tu seras en charge de t’inscrire à l’événement, d’acheter ton billet d’avion et tu devras couvrir tous les autres frais afférents (déplacements locaux, hébergement, nourriture, etc.)
– Tu dois posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue ou t’engager à faire les démarches nécessaires pour remplir cette condition avant le départ

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae
– Une lettre exposant tes motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les retombées anticipées sur ton engagement citoyen ou ton parcours suite à la réalisation du projet (elle devra faire mention de tes connaissances en matière linguistique)

En savoir plus

Eve Line Lafond, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 208 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, ellafond@lojiq.org

Claire Girard, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 215 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, cgirard@lojiq.org

Cet appel de candidatures s’inscrit dans le programme Engagement citoyen visant à favoriser l’implication sociale des jeunes du Québec

Informations programme de séjour

Consulte la programmation ici

Frais d’inscription à l’événement :
– Tarif étudiant : 2500 SEK (environ 335$)
– Tarif non étudiant : 11000 SEK (environ 1460$) – inscription avant le 1er juin 10000 SEK (environ 1325$)

Plus d’information sur les frais d’inscription