Participe à l'École d'été sur l'agriculture urbaine de Québec
Entrepreneur·es ou citoyen·nes porteur·ses de projets en agriculture urbaine
Date limite de candidature : 23 juin 2023Description du projet
LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec la section française de l’OFQJ et le Bureau International Jeunesse (BIJ), souhaite faciliter la participation de jeunes citoyen·nes ou entrepreneur·es à l’École d’été sur l’agriculture urbaine qui se tiendra du 21 au 23 août 2023 à Québec.
Organisée par le Laboratoire en agriculture urbaine (AU/LAB), l’École d’été sur l’agriculture urbaine constitue un rendez-vous incontournable pour toutes les personnes passionnées d’agriculture urbaine, aussi bien au Québec qu’à l’international, et compte attirer plus d’une centaine de participant·es. Rassemblant des citoyen·nes, des chercheur·es, des étudiant·es, des entrepreneur·es, des acteurs et actrices de l’agriculture urbaine et des professionnel·les de divers horizons, l’École d’été a pour vocation de susciter des débats, des partages de connaissances, de favoriser les rencontres et les appels à l’action.
Les thématiques ayant guidé le développement de cette édition de l’École d’été sont la TRANSITION ALIMENTAIRE ET LA SANTÉ PLANÉTAIRE. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) reconnaît que le développement de l’agriculture urbaine est l’une des 5 solutions pour des villes plus saines et plus durables, tout en étant un élément de la circularité de la ville. Mais est-elle aussi une stratégie pour se préparer aux défis d’une population de 10 milliards d’habitants d’ici à 2050, dont une grande majorité se trouvera en ville? Ce thème s’inscrit dans le mouvement EAT lancé en 2019 qui porte la vision d’un système alimentaire mondial équitable et viable pour des personnes et une planète en santé.
Cet appel de candidatures s’inscrit dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ visant à favoriser l’implication sociale des jeunes Québécois·es.
ATTENTION! Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.
Profil du participant
Critères d’admissibilité
– Avoir entre 18 et 35 ans
– Posséder la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un Certificat de sélection du Québec (CSQ) et un permis de travail valide
– Détenir une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide
– Résider à plus de 60 km du lieu de l’évènement (Québec)
Profil recherché
– Citoyen·nes voulant en apprendre plus sur l’agriculture urbaine et mieux connaître les initiatives, soit des personnes travaillant déjà en agriculture urbaine mais voulant approfondir leurs connaissances, des personnes engagées ayant un projet en agriculture urbaine pour leur quartier, leur municipalité, leur école, leur cégep, leur université, leur milieu de travail, etc., ou être entrepreneur·e dans un domaine lié à l’agriculture urbaine.
LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.
Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagé·es dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.
Appui offert
Soutien de LOJIQ
– Une prise en charge de la mobilité aller-retour vers Québec
– Le remboursement des frais d’inscription de 150$ (comprenant les repas du midi)
– Un soutien de 500$ pour l’hébergement (chaque participant·e est responsable de son hébergement)
– Une assurance responsabilité civile
– Une invitation à une activité réseautage en francophonie, réunissant des participant·es de la Wallonie-Bruxelles, de la France et du Québec
Ta candidature doit comprendre
– Une lettre exposant tes motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les retombées anticipées sur ton engagement citoyen ou ton parcours suite à la réalisation du projet
– Une preuve d’inscription à l’évènement (attendre la confirmation officielle de ta candidature par LOJIQ pour produire cette pièce)
En savoir plus
Marianne Archambault-Laliberté, Chargée de projets, programme Engagement citoyen, 514 873-4255 poste 213 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, marchambault-laliberte@lojiq.org
Claire Girard, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 215 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, cgirard@lojiq.org
Informations programme de séjour
Le programme de la semaine sera rendu disponible sur le site web de l’événement dans les semaines à venir.