Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec facilite la participation de jeunes professionnels de la diffusion de spectacles à l’édition virtuelle de l’événement RIDEAU 2021. 

Dans le cadre d’un partenariat entre LOJIQ et RIDEAU, un groupe de jeunes professionnels québécois participera au plus important rendez-vous francophone des arts de la scène en Amérique. Dans ce contexte, les participants pourront notamment découvrir des vitrines artistiques pluridisciplinaires et prendre part à des rencontres professionnelles. Il s’agira d’une occasion unique pour ouvrir de nouvelles perspectives d’échanges entre artistes, producteurs, agents et diffuseurs, tout en développant une meilleure connaissance des réseaux et marchés tant régionaux, nationaux qu’internationaux.

RIDEAU
RIDEAU  participe au développement et à la reconnaissance de la profession de diffuseur ainsi qu’à la promotion des droits et des intérêts de ses membres, afin de favoriser la rencontre entre œuvres et publics. Cette mission s’incarne par des initiatives favorisant la professionnalisation, par la réalisation de l’événement RIDEAU et par une offre variée de ressources allant de l’information à la mutualisation de services.

 

Profil du participant

Critères d’admissibilité 
– Être âgé de 18 à 35 ans 
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent 
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) 
– Être résident du Québec

Tous les participants qui bénéficient de la prestation canadienne d’urgence, en particulier la PCU et PCUE, sont admissibles à notre soutien, sans être pénalisés.

Profil recherché
– Être un jeune professionnel québécois du milieu de la diffusion de spectacles 
– Être disponible pour participer aux différentes activités programmées 

Veuillez noter que les candidats n’ayant jamais participé à RIDEAU seront priorisés.

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t'offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ 
– Indemnité forfaitaire de 350 $ pour couvrir les frais d’inscription à l’événement et la participation aux différentes activités

Autres conditions de participation
– Une fois retenu, le participant est responsable de s’inscrire sur SCÈNE PRO. Le versement du soutien de LOJIQ est conditionnel à la réception d’une preuve de votre inscription (preuve nominative et non remboursable)

La participation à cet événement compte comme un projet de mobilité LOJIQ

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae actualisé
– Une lettre exposant tes motivations et objectifs en lien avec ce projet, ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience (maximum 1 page)

En savoir plus

Pour toute information 
LOJIQ : Linda Rouillier, adjointe aux programmes, (514) 873-4255 poste 239 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, lrouillier@lojiq.org

Informations programme de séjour

Cette année, RIDEAU offre une formule virtuelle structurée en deux temps :

Découvertes : du 20 au 23 avril
Lors de la 1ère semaine, RIDEAU propose de concentrer votre temps sur la découverte artistique. Ainsi, une programmation composée de vitrines pluridisciplinaires inspirantes et de présentations de projets inédits vous sera proposée.

Rencontres  : du 27 au 29 avril 
Par la suite, après avoir profité de l’offre artistique, ce sera le moment de se retrouver grâce à une plateforme performante utilisant l’intelligence artificielle pour créer des opportunités de rencontres avec des professionnels partageant des intérêts communs.

Tout au long de ces 2 semaines, des moments de réflexion seront à l’horaire créant des occasions de discussions sur des sujets et enjeux qui nourrissent ce secteur.