Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec l’Association des Éducateurs Coopératifs (ACE), souhaite favoriser la participation de personnes engagées dans le secteur coopératif à l’Institut ACE 2023 qui se tiendra à San Juan, Porto Rico, du 7 au 10 août 2023.  

L’Association des Éducateurs Coopératifs (ACE) t’invite à son événement l‘Institut ACE qui a pour thème « Climat, coopératives et résilience », car lorsqu’il s’agit de s’adapter au changement, qu’il soit induit par la crise climatique, les fluctuations économiques ou les changements sociétaux, la force et la résilience des coopératives ont souvent été démontrées.

Si tu es une personne qui oeuvre à l’éducation ou au développement coopératif, un·e chercheur·euse, un·e gérant·e de coopérative, un·e professionnel·le ou un·e étudiant·e intéressé·e par le monde coopératif, cette conférence est faite pour toi! Viens partager ton expérience et ton expertise à l’Institut ACE, cet été, à Porto Rico.

ATTENTION! Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Avoir entre 18 et 35 ans
– Posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec

Profil recherché
– Personnes qui oeuvrent à l’éducation ou au développement coopératif, chercheur·euses, gérant·e·s d’une coopérative, professionnel·les ou étudiant·es intéressé·es par le monde coopératif.

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes du Québec engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Un montant forfaitaire de 600$ pour le déplacement aller/retour vers Puerto Rico
– Une indemnité forfaitaire de 500$ pour les frais d’inscription à l’événement
– Une assurance responsabilité civile
– Une indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec

Autres conditions de participation
– Le·la participant·e est responsable de son inscription à l’événement, de l’achat de son titre de transport et de tous les frais afférents

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae
– Une lettre exposant tes motivations et objectifs en lien avec cet événement ainsi que les retombées anticipées sur ton engagement citoyen à la suite de cet événement

En savoir plus

Eve Line Lafond, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 208 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, ellafond@lojiq.org

Claire Girard, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 215 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, cgirard@lojiq.org

Cet appel de candidatures s’inscrit dans le programme Engagement citoyen visant à favoriser l’implication sociale des jeunes du Québec

Informations programme de séjour

Tu pourras profiter de divers panels passionnants répartis sur 3 jours, d’une visite interactive de coopératives locales pour découvrir l’écosystème coopératif de la région de San Juan et de nombreuses occasions de réseautage entre éducateur.trices du secteur coopératif des États-Unis, du Canada et des Caraïbes.

La conférence se déroule en anglais, en espagnol et en francais. Des services d’interprétation sont disponibles tout au long de la conférence.

Frais d’inscription à l’événement :
– Tarif membre : 375 US$
– Tarif non membre :  475 US$

Voir le site de l‘Institut ACE 2023 pour plus d’informations.