Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir la participation de jeunes citoyens sensibilisés aux problématiques environnementales et sociales à l'Université d'été ClimACTES 2022 à Liège, en Belgique, du 9 au 24 juillet 2022.

Organisée par l'équipe de l'ASBL ACTES (Agir pour le Climat et la Transition Écologique et Solidaire), le projet ClimACTES 2022 consiste à organiser la 2e édition d’une université d’été dédiée à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition écologique et solidaire. Une centaine de jeunes adultes seront immergés pendant 15 jours dans une expérience collective intense au cours de laquelle ils bénéficieront de l’enseignement et d’échanges d’expériences avec une cinquantaine d’experts dans une perspective globale et systémique s’inscrivant dans l’esprit des objectifs du développement durable et de l’économie du "Donut".

​​​​​​ATTENTION! Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec

Les employés des administrations publiques (fédérale, provinciale ou municipale) ne sont pas admissibles à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit lié à leur implication citoyenne (étude au cas par cas).

Profil recherché
– Étudiants, chercheurs, professionnels, entrepreneurs ou citoyens sensibilisés à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition écologique et solidaire
– Être susceptible de passer "des idées aux actes" en s’engageant pleinement dans la concrétisation d’actions collectives ambitieuses
– Les organisateurs de ClimACTES 2022 seraient particulièrement intéressés à recevoir des candidatures d'intervenants des milieux académiques ou associatifs capables et désireux d'organiser une version québécoise de cet évènement à partir de 2023 selon l'expérience vécue à Liège

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

Adhésion à la Fondation LOJIQ  
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t'offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Un remboursement de 65% du coût du transport international jusqu’à concurrence de 750$
– Une indemnité de 500$ destinée à couvrir une partie des frais d'incription à l'évènement (au coût de 600€)
– Les frais d'Inscription comprennent l'hébergement en chambre double et l'ensemble des repas durant l'université d'été 
– Une assurance responsabilité civile
– Une indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec

Autres conditions de participation
– Les participants sélectionnés seront responsables de l’achat de leurs billets d’avion
– Les participants sélectionnés doivent posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue ou s’engager à faire les démarches nécessaires pour remplir cette condition avant le départ

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae
– Une lettre exposant tes motivations et objectifs en lien avec ce projet, ce que tu pourras y apporter ainsi que les retombées anticipées sur ton engagement citoyen ou ton parcours suite à la réalisation du projet 

En savoir plus

Thierry Tulasne, Coordonnateur, 514 873-4255 poste 207 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, ttulasne@lojiq.org

Claire Girard, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 215 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, cgirard@lojiq.org

Informations programme de séjour

Le programme met en avant le modèle de l’économie sociale et solidaire en proposant aux participants de structurer leurs projets sous forme d’associations et de coopératives, particulièrement adaptées à la réalisation des objectifs sociétaux visés par ClimACTES. Ses principaux éléments sont :

  • 18 cours pour comprendre le réchauffement climatique, ses causes et ses conséquences et découvrir des manières concrètes de le ralentir. Ces cours seront donnés en séance plénière par des spécialistes reconnus dans leur domaine, qui offrent leur contribution à ClimACTES.
  • Des ateliers thématiques et des visites de terrain pour approfondir chaque thématique et toucher du doigt des réalisations concrètes déjà en opération. Ces activités, effectuées en groupes, permettront aux participants de renforcer leur compréhension des métiers concernés et des principaux défis dans chacune des thématiques.
  • 8 débats sociétaux pour mieux appréhender la transition écologique et solidaire à l’échelle globale et au niveau des entreprises. Ces discussions permettront à chacun d’affiner sa compréhension des différentes approches existantes ou émergentes grâce à des échanges plus approfondis.
  • 12 projets entrepreneuriaux visant à lancer 12 initiatives d’entrepreneuriat social (associations et/ou coopératives) pour atténuer le réchauffement climatique et en limiter les impacts sociaux et environnementaux. Cette partie du programme s’articulera autour de la méthode du Business Model Canvas Coop spécialement adapté à leurs objectifs sociétaux. À la fin des 2 semaines, chaque groupe présentera son projet devant des experts du monde scientifique, technique, économique, associatif et politique qui leur prodigueront conseils, suggestions, critiques constructives et pistes de développement sur le court, moyen et long terme. Pour permettre aux participants d’absorber la grande quantité d’information proposée, mais aussi, l’écoanxiété que certains risquent de ressentir au cours du programme, de nombreux moments de détentes sont prévus. Ces activités récréatives (facultatives) seront propices à l’établissement de liens forts entre les participants, facilitant ainsi la construction d’un puissant réseau qui perdurera de nombreuses années après cette université d’été.

​​​​​​Les projets porteront sur des thématiques prioritaires visant à réduire rapidement et significativement nos émissions de gaz à effet de serre :

  • Énergies renouvelables
  • Stockage de l’énergie
  • Forêt 
  • Agriculture durable
  • Alimentation durable
  • Bâtiment
  • Mobilité
  • Culture 
  • Finance soutenable

​​​​​​Les dernières informations concernant le programme sont disponibles sur www.climactes.org