Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en lien avec l’association Agir pour le climat et la transition écologique de Liège souhaite recruter une délégation québécoise pour participer à ClimACTES, une Université d’été pour agir sur le climat qui se déroulera du 4 au 19 juillet 2020 à Liège.

Notre planète se réchauffe de façon alarmante. Déjà + 1.1C et ça accélère!
Depuis des décennies, les scientifiques nous alertent et leurs prévisions s’affolent mais les réactions ne viennent pas, ou sont bien trop timides et trop lentes. Malgré les sommets internationaux à répétition, les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter. Sans une réaction massive, rapide et mondiale, les catastrophes naturelles, les famines, les épidémies, les migrations, les conflits, l’effondrement des écosystèmes, vont augmenter de façon exponentielle, entraînant des souffrances incommensurables à l’échelle planétaire.

Le système économique actuel porte une lourde responsabilité dans cette crise. Tant que ce système du tout au marché restera dominant, notre société ira droit dans le mur, le pied à fond sur l’accélérateur.

Heureusement, de plus en plus de voix s’élèvent pour nous alerter sur l’ampleur du problème. Des “Marches pour le Climat” ont mobilisé des millions de personnes, notamment les jeunes dont les actions semblent avoir réussi à faire bouger les lignes dans les états-majors des partis politiques.  Mais si le diagnostic est indiscutable, les solutions ne sont pas à la portée du premier venu. Comment inventer un nouveau modèle de société juste et durable capable de supplanter l’ultralibéralisme triomphant ? La tâche est immense, car nous parlons ici de la nécessité impérative d’une transformation culturelle et systémique profonde et globale, c’est-à-dire d’un véritable changement de paradigme mondial.

Pour relever ce défi et transformer la prise de conscience émergente en une véritable lame de fond, la formation est sans doute l’outil le plus puissant qui soit. L’objectif de ClimACTES est de proposer un projet d’éducation ambitieux et réaliste : déployer un réseau international d’universités d’été pour agir sur le climat qui soit un véritable accélérateur de transition écologique et solidaire.

Si vous êtes convaincus que l’emballement climatique représente une menace pour les conditions de vie de l’humanité, des générations futures et du vivant en général.
Si vous pensez que le système économique dans lequel nous vivons doit changer pour rétablir la qualité de notre environnement et la justice sociale.
Si vous partagez la passion de l’action et êtes prêts à relever ces défis en participant à des projets concrets et ambitieux sur le terrain.
Alors, déposez votre candidature sur ce projet!

Vous rencontrerez des spécialistes des problématiques liées au réchauffement climatique, ainsi que de nombreux acteurs de terrain qui partageront avec vous leur expérience concrète.
Vous y mettrez votre dynamisme, votre créativité et votre engagement, pour concevoir et créer des projets concrets de réduction des émissions de gaz à effet de serre, des dégradations de l’environnement et des inégalités sociales.

Cet appel de candidatures s’inscrit dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ visant à favoriser l’implication sociale des jeunes Québécois

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé entre 20 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins 1 an

Profil recherché :
Jeunes motivés et désireux d’agir pour le climat, impliqués dans les thématiques de cette Université d’été, ayant des capacités et des possibilités à intégrer une démarche ayant pour finalité la réalisation concrète d’un projet environnemental, ou d’aider à la création d’un obnl, d’une coopérative, d’une entreprise.
Intervenants et professionnels oeuvrant au sein de structures citoyennes et environnementales, intéressés par les thématiques et susceptibles de prendre le leadership quant à l’animation de l’atelier qui pourrait être proposé à la délégation québécoise voire pour l’organisation éventuelle d’une édition de cette Université d’été au Québec en 2022. Attention : Les employés des administrations publiques (fédérale, provinciale ou municipale) ne sont pas admissibles à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit lié à leur implication citoyenne (étude au cas par cas).

Priorité sera accordée à ceux n’ayant pas reçu un soutien de LOJIQ en 2019.

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ :
Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit les prestations suivantes.
– 65% du billet d’avion vers la Belgique
– La prise en charge des frais d’inscription à l’Université d’été ClimACTES (450 Euros), comprenant la participation aux cours, aux ateliers et aux visites en extérieur mais également les repas et l’hébergement ( pension complète)
– La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une « assurance voyage / soins médicaux d’urgence » pour la durée du projet à l’étranger

Autres conditions de participation :
– Les participants sont responsables de l’achat de leur titre de transport
– Les dépenses personnelles du séjour à l’étranger ainsi que tous les autres frais afférents (passeport,  taxes d’aéroport, frais pour bagages, etc.) sont à la charge du participant ;
– Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue.

Ta candidature doit comprendre

-Un curriculum vitae
-Le formulaire d’inscription à télécharger et à renvoyer à Jenna Sogoba (coordonnées ci-dessous)
– NB: les frais d’inscription sont assumés par LOJIQ.
Dans ce formulaire, il vous sera demandé de choisir 3 projets parmi les 9 proposés dans lesquels vous pensez vous investir selon vos désirs, mais également vos compétences et vos points forts. Le projet 10 sera réservé prioritairement aux rédidents île de France ou de la France métropolitaine. Il est possible qu’un projet 11 spécifique soit proposé uniquement à la délégation québécoise qui sera constituée. Un seul sera retenu pour déterminer le groupe dont vous ferez partie. Pensez qu’un projet concret doit naître de cette expérience et que le délai est court. Il faut donc être efficace et performant avant tout .

En savoir plus

Pour toute information :
LOJIQ – Jenna Sogoba, Adjointe au programme, (514) 873-4255 poste 240 ou numéro sans frais 1 800 465-4255, jsogoba@lojiq.org
ou Thierry Tulasne, Coordonnateur du programme Engagement citoyen, 514 873-4255 poste 207 ou numéro sans frais 1 800 465-4255, ttulasne@lojiq.org

Informations programme de séjour

Ce programme peut être sujet à changement. Une version officielle sera transmise aux candidats sélectionnés.

Au programme
18 cours
Climatologie – Le réchauffement climatique- Écologie – Géopolitique du climat – Sciences politiques- Populations et climat – Économie- Finances- Productions industrielles- Énerrgies fossiles- Autres énergies- Habitat- Gestion des forêts- Agro-écologie- Mobilité / Transports- Approche philosophique- Approche psychologique- Approche sociologique.
12 tables rondes
Politiques belges en matière climatique- Gestion des forêts- Actions de lobbying- Climat et justice sociale- Finance soutenable- Écomomie circulaire – Altternatives énergétiques- Isolation des bâtiments- Nutrition et agro-écologie- Mobilité- Enseignement- Adpatation / résilience.
6 ateliers
Créativité- Animation d’équipe – Gestion de projet – Gestion du changement- Communication – Entreprenariat
10 projets
Énergies renouvelables- Solaire- Habitat- Reforestation – Mobilité- Alimentation- Finance soutenable- Éducation- Incubateur- Essaimage.