Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec l’université Laval à Québec et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en France, souhaitent soutenir la participation d’une délégation de jeunes citoyen.ne.s engagé.e.s pour participer à la 18e édition de L’Université d’été féministe de l’Université de Laval 2020 sous le thème Féminismes, corps et sexualités.

Les questions liées au corps et à la sexualité ont toujours constitué un enjeu central au sein des mouvements féministes pour lesquels le personnel est forcément politique. Entre plaisir et danger, agentivité et objectification, autonomisation et marchandisation, les approches féministes du corps et de la sexualité sont marquées par de nombreuses tensions. Les récentes attaques contre le droit des femmes à disposer de leurs corps, les discussions autour du consentement sexuel dans la foulée du mouvement #metoo et les plaidoyers en faveur d’une éducation à la sexualité positive, ou encore, la plus grande visibilité de corps atypiques qui défient les standards de beauté habituels, montrent toute l’importance d’explorer les différents enjeux féministes liés aux corps et aux sexualités.

L’Université d’été féministe s’adresse à quiconque est intéressé par les enjeux féministes : étudiant.e.s, jeunes engagé.e.s dans des associations féministes, des groupes de femmes et des syndicats, des universitaires…

Objectifs
– Favoriser l’engagement féministe;
– Développement ses compétences sur les thèmes de l’Université d’été féministe;
– Rencontrer des jeunes engagé.e.s pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Cet appel de candidatures s’inscrit dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ visant à favoriser l’implication sociale des jeunes Québécois.

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Profil recherché :
Jeunes engagé.e.s dans des associations féministes, des groupes de femmes et des syndicats, des universitaires…

Attention: Ne sont pas admissibles les employés des administrations publiques (fédéral, provincial ou municipal), à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit lié à leur implication citoyenne (étude au cas par cas).

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ :
Après acceptation de sa candidature, le participant recevra :
– Remboursement de 0,36$ du kilomètre entre le lieu de résidence et le lieu de l’événement, minimum 100 km (voir les frais de transport selon la grille de financement en vigueur sur le site de LOJIQ) ;
– Remboursement des frais d’inscription au colloque (valeur de 435$).

Autres conditions de participation :
– Les participants sont responsables de l’organisation de leur séjour (hébergement, repas, dépenses personnelles) et de l’inscription à l’événement

Ta candidature doit comprendre

– Un curriculum vitae actualisé
– Une lettre exposant vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les retombées anticipées sur votre engagement citoyen ou votre parcours à la suite de la réalisation du projet

En savoir plus

Pour toute information :
LOJIQ – Jenna Sogoba, Adjointe au programme, (514) 873- 4255 poste 240 ou numéro sans frais 1 800 465-4255
jsogoba@lojiq.org
ou Eve Line Lafond, Chargée de projets Engagement citoyen, 514 873-4255 poste 208 ou numéro sans frais 1 800 465-4255
ellafond@lojiq.org

Informations programme de séjour

Programme de séjour
Au cours de la semaine, avec une vingtaine de conférencier.ère.s provenant de différentes disciplines, divers enjeux relatifs aux corps et aux sexualités seront étudiés : le rapport des féminismes à la diversité corporelle et sexuelle, les représentations du corps et de la sexualité des femmes, la santé sexuelle et reproductive, les luttes pour le droit à l’avortement, l’éducation sexuelle et les codes vestimentaires à l’école.
Programme et grille horaire