Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec – et le Réseau Mentorat initient un mentorat de groupe pour les entrepreneurs en croissance qui souhaitent consolider leur développement international vers la France. 

Le Réseau Mentorat se dédie au développement du plein potentiel des entrepreneurs par le mentorat. En collaboration avec des partenaires, il crée des relations d’accompagnement durables basées sur l’écoute et le partage, à travers le Québec et la Francophonie. Le Réseau Mentorat croit fermement que la croissance des entreprises passe avant tout par le mieux-être de celles et ceux qui les dirigent grâce au mentorat, il aide les entrepreneurs à trouver le soutien nécessaire à leur épanouissement pour qu’ils puissent contribuer pleinement à l’essor économique de leur région.

Le mentorat de groupe proposé par le Réseau Mentorat est à l’intersection du codéveloppement, de la communauté de pratique et du club d’affaires. La formule flexible des rencontres guidées par un mentor d’expérience permet de répondre aux besoins immédiats de l’entrepreneur, de renforcer les compétences entrepreneuriales et de développer le mieux-être de l’entrepreneur.

L’objectif de LOJIQ et du Réseau Mentorat est de mettre sur pied une cohorte constitutée de 5 à 8 entrepreneurs, en phase de croissance, qui souhaitent se regrouper à travers des activités de mentorat de groupe pour consolider leur démarche internationale vers la France et son marché.

Le mentorat de groupe permettra aux entrepreneurs de renforcer un réseau d’entraide, de se comparer sainement au développement de leurs pairs, de réduire le stress et l’isolement liés au développement de leurs entreprises et de continuer à développer leurs compétences entrepreneuriales.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins 1 an

Profil recherché
– Être à la tête d’une entreprise en activité et disposant d’un statut juridique
– Être rendu à une phase de croissance (plus d’éléments à ce sujet dans le formulaire à remplir de la section « ta candidature doit comprendre »)
– Être motivé et être prêt à s’impliquer pour créer un groupe solidaire et participatif. La présence à chaque séance sera obligatoire (les dates exactes des séances seront déterminées en fonction des participants retenus)

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

LOJIQ et le Réseau Mentorat prennent en charge les frais de formation d’une valeur de 1500$ par personne.

Ta candidature doit comprendre

– Un curriculum vitæ actualisé ou un lien vers votre profil professionnel (ex: Linkedin)
– Votre numéro d’entreprise du Québec (NEQ) disponible ici
– Une lettre présentant votre entreprise, vos motivations à intégrer un mentorat de groupe et consolider une démarche vers le marché français
– Compléter ce formulaire pour nous donner une vision d’ensemble de votre entreprise et de son stade de croissance.

En savoir plus

Pour toute information sur le soutien de LOJIQ :

Salimata Touré, Adjointe aux programmes, (514) 873-4255 poste 250 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, stoure@lojiq.org
Rodolphe Dumas, Chargé de projets – Entrepreneuriat, (514) 873-4255 poste 259 ou au numéro sans frais 1 800 465‑4255, rdumas@lojiq.org

Pour toute information sur le Réseau Mentorat :

Karyne Alstream, Directrice administrative et développement des affaires du Réseau Mentorat, 1 800 661-2160, info@reseaumentorat.com

Informations programme de séjour

À travers 8 séances de groupes virtuelles, au cours de l’année 2021, les entrepreneurs aborderont les thématiques telles que la transformation numérique, le contexte et l’environnement d’affaires, le mieux-être, les relations interculturelles et interpersonnelles, etc.

La première séance devrait avoir lieu entre la moitié et la fin du mois de mars 2021. Par la suite, les séances se poursuivront au rythme de 1 mois.

Le calendrier et le contenu des ateliers seront précisés ultérieurement.