Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec est à la recherche d’un volontaire pour contribuer à la mise en oeuvre du projet De la semence à l’assiette de l’organisme Coup d’Pousse Montréal. Ce mandat de volontariat est prévu du 17 mai au 10 septembre 2021, à raison de 15 heures par semaine.

Coup d’Pousse Montréal est un organisme qui oeuvre pour améliorer la cohabitation sociale à travers la création et l’animation d’espaces verts nourriciers en milieu urbain. Il aide les citadins à se réapproprier des lieux urbains oubliés en alliant culture agricole et artistique.

L’organisme recherche un volontaire qui travaillera de pair avec l’animateur horticulteur à l’entretien et à l’animation de ses espaces verts au centre-ville de Montréal. En travaillant principalement à la mise en oeuvre du projet De la semence à l’assiette, le volontaire participera au développement de la biodiversité urbaine et à l’amélioration de la cohabitation sociale à travers un environnement positif propice au partage et à la solidarité. Le mandat de volontariat lui offre ainsi la possibilité de s’impliquer dans des projets d’autonomie alimentaire permettant une reconnexion à soi, aux autres et à la nature en milieu urbain.

Ce mandat s’inscrit dans le programme Québec Volontaire, qui permet la réalisation de projets de volontariat d’utilité collective s’échelonnant sur plusieurs semaines.

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19 : Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Résider à moins de 100 km du lieu du projet (Montréal)

Profil recherché
– Avoir un intérêt et des aptitudes pour l’agriculture urbaine
– Avoir de bonnes habiletés manuelles
– Faire preuve de sensibilité et savoir communiquer les notions d’agriculture urbaine (adapter son style d’animation selon le public)
– Être autonome, organisé et communicateur
– Avoir le sens de l’initiative, proposer des idées, être créatif
– Aimer travailler en équipe et avec le public

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

LOJIQ offre
– Une compensation financière de 150$ par semaine
– La couverture d’une assurance responsabilité civile

Coup d’Pousse Montréal offre
– Une prise en charge des frais de transport local (carte Opus)

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation dûment complété

En savoir plus

Eve Line Lafond, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 208 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, ellafond@lojiq.org

Anaëlle Lepont, Techncienne aux programmes, 514 873-4255 poste 248 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, alepont@lojiq.org

Tâches à effectuer

Le volontaire est appelé à travailler de pair avec l’animateur horticole pour :

  • Entretenir et animer les espaces verts (Théâtre Ste-Catherine, ruelle Dufault, potager et habitations de l’organisme Sac à Dos, etc.)
  • Préparer des ateliers horticoles (préparation de la terre, des semis, transplantation, entretien, récoltes, etc.) qui doivent avoir un rôle à la fois éducatif et ludique
  • Mobiliser et motiver les participants et les partenaires et favoriser leur autonomie par rapport aux tâches horticoles
  • Participer à la rédaction de rapports d’activités après chaque atelier
  • Assurer un suivi avec l’équipe de coordination et participer aux rencontres d’équipe