Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec la Ville de Montréal et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, souhaite soutenir la participation d’entrepreneurs des industries créatives à la mission d’affaires dirigée par la mairesse de Montréal qui aura lieu à Mexico et Guadalajara, au Mexique, du 6 au 10 février 2023.

Organisée par la Ville de Montréal et l’équipe d’experts Acclr en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Mexico, cette mission d’affaires au Mexique est dirigée par la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Cette dernière participera à la partie de la visite consacrée à Mexico, soit les 7 et 8 février.

Les entreprises participantes auront l’occasion d’aller à la rencontre d’acteurs de premier plan des industries créatives et de mettre de l’avant leur offre dans ce marché en constante expansion. Activités de réseautage, tables rondes, potentielles rencontres B2B et visites d’entreprises locales seront également au programme à Mexico et à Guadalajara : 2 métropoles créatives en effervescence.

Les entrepreneurs intéressés par cette mission doivent s’inscrire sur le site de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et payer les frais d’inscription. La date limite pour s’inscrire est le 23 janvier 2023.

ATTENTION! Cette mission commerciale est envisagée en présentiel et pourraient faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.

​​​​​​Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé de 18 à 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec

Profil recherché
– Être un entrepreneur en activité et disposant d’un statut juridique (numéro d’entreprise) dans le secteur des industries créatives
– Avoir été sélectionné par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour participer à la mission

Tu es responsable de compléter le processus d’inscription auprès de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain avant le 23 janvier 2023.

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

Adhésion à la Fondation LOJIQ 
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien offert par LOJIQ
– Une indemnité de 1 100$ pour couvrir une partie des frais de transport et d’hébergement
– Une assurance responsabilité civile
– Une indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec

Une fois ta participation confirmée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, tu recevras un lien d’inscription de la part de LOJIQ pour recevoir le soutien ci-dessus, si tu réponds aux critères d’admissibilité.

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae ou un lien vers ton profil professionnel (LinkedIn)
– Ton numéro d’entreprise du Québec (NEQ)
– Une lettre de présentation qui explique tes motivations et les retombées espérées avec la mission

En savoir plus

Marianne Ferron, Chargée de projets, 1 800 465-4255 #259, mferron@lojiq.org

Informations programme de séjour

Plus d’informations sur la mission sur le site de la CCMM

Pourquoi participer à cette mission?

  • Pour élargir son réseau de contacts en retrouvant des partenaires ou clients potentiels
  • Pour réseauter avec des cadres de haut niveau au Mexique et d’autres entreprises souhaitant percer ce marché
  • Pour définir ou affiner sa stratégie de développement d’affaires au Mexique en se basant sur une expérience concrète, sur le terrain