Description du projet

​​​​​​LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et Terres en vues s’associent afin d’offrir deux résidences de création à des jeunes Autochtones, sous un mentorat de Xavier Watso.

Viens réaliser un projet individuel de création de contenu numérique à destination des réseaux sociaux, avec l’accompagnement de l’influenceur abénaki et grand contributeur de la plateforme TikTok Xavier Watso. Tu t’inspireras des ressources et collections de BAnQ pour orienter le contenu artistique de ton œuvre. La résidence se tiendra dans un des édifices de BAnQ à Montréal. Tes publications seront mises en valeur par BAnQ, Terres en vues et LOJIQ, notamment dans le cadre du Festival international Présence autochtone en août 2022.

Exemples de contenu à créer : courte vidéo, conte, récit, court essai, création graphique, poésie, slam, etc.

Les différentes activités seront réalisées en fonction de l’évolution de la pandémie de COVID-19 et des directives gouvernementales à cet égard. Ainsi, certaines activités pourraient être modifiées et proposées en mode virtuel ou hybride ou reportées à une date ultérieure.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois piliers voués à l’enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois. La Bibliothèque nationale acquiert, traite, conserve et diffuse l’ensemble de l’édition québécoise et des documents publiés relatifs au Québec, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu’elle a constituées auprès du plus grand nombre. Les Archives nationales assurent la conservation d’archives publiques et privées et en facilitent l’accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d’encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents. La Grande Bibliothèque, située au cœur de Montréal, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques. BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l’univers numérique.

Terres en vues, société pour la diffusion de la culture autochtone 
Active depuis 1990, Terres en vues est un organisme autochtone qui vise à arrimer la renaissance sociale et artistique des premiers peuples au dynamisme d’une grande métropole culturelle dans une perspective de développement durable basé sur l’amitié entre les peuples. Terres en vues est le maître d’œuvre du Festival international Présence autochtone, manifestation culturelle et artistique multidisciplinaire qui fait de Montréal, pendant dix jours en août, le chef-lieu de la créativité indigène des trois Amériques.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé de 18 à 35 ans
– Être reconnu comme appartenant à la nation inuite (Nunavimmiut) ou à une des Premières Nations du Québec
– Être citoyen canadien
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Être domicilié au Québec, à l’extérieur de l’île de Montréal

Profil recherché
– Être un artiste autochtone émergent passionné par les arts littéraires
– Être disponible pour participer aux activités offertes pendant toute la durée de la résidence
– Avoir une bonne connaissance du français pour pouvoir bénéficier de l’accompagnement offert par BAnQ

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ 
– Une indemnité de 3 250$ afin de couvrir notamment les frais d’hébergement et de nourriture
– Un remboursement de 0,36 $ par km pour le transport aller-retour jusqu’à Montréal (à confirmer selon les consignes de la Santé publique en vigueur au moment de la réalisation du projet)
– Un service-conseil pour la réalisation du projet

Soutien de BAnQ
– Un accès privilégié aux collections de BAnQ et un accompagnement pour la découverte de celles-ci
– Un lieu de travail attitré dans un des édifices de BAnQ à Montréal

Soutien de Terres en vues 

– Des rencontres avec des mentors, des Aînés et des intervenants socioculturels de Terres en vues

En prenant part à cette résidence, les artistes acceptent qu’une partie de leur démarche de création soit rendue accessible au public dans un objectif de médiation culturelle.

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae
– Une courte lettre ou une courte vidéo de présentation exposant tes motivations et tes objectifs en lien avec ce projet, ainsi que les bénéfices que tu penses retirer de cette expérience
– Tout travail artistique pouvant témoigner de ta démarche (photos, vidéos, extraits de textes, dessins, etc.)

En savoir plus

Pour toute information 
LOJIQ : Linda Rouillier, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 239 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, lrouillier@lojiq.org

Informations programme de séjour

Grâce à un espace de travail inspirant et à un accès privilégié aux collections de la Bibliothèque nationale, des Archives nationales et de la Grande Bibliothèque, les créatrices ou créateurs pourront nourrir leur démarche artistique :

  • En consultant différents documents patrimoniaux (cartes, estampes, livres spécialisés, films, photos d’archives, etc.)
  • En recevant un accompagnement spécialisé dans la découverte des collections
  • En participant à des rencontres avec des mentors, des Aînés et des intervenants socioculturels organisées par Terres en vues

Le format de la résidence sera à convenir avec les créatrices ou les créateurs sélectionnés : il peut s’agir d’une résidence concentrée en un mois ou s’échelonnant sur plusieurs semaines entre la fin mai et la fin août 2021.