Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en partenariat avec l’Alliance Française de Querétaro et l’Alliance Française de Merida, et en collaboration avec le Colectivo de Escritores en Lengua Ñhäñhu de Quéretaro, l’Institut para Los Pueblos Indigenas (INPI),  le Centre Culturel Cine teatro Ar Za, et l’Université Modelo, souhaitent inviter un jeune écrivain autochtone du Québec pour une résidence de création poétique en langue autochtone.

Cette résidence s’articulera autour de temps de création, de rencontres avec des poètes et des acteurs artistiques œuvrant pour la promotion et la diffusion des langues et cultures autochtones à Querétaro, d’animation d’ateliers poétiques à destination d’un public francophone (apprenants de l’Alliance Française et élèves d’établissements partenaires). La résidence se conclura par la participation de l’artiste aux 3 Nuits de la Poésie organisées au Mexique. L’Alliance Française de Querétaro s’associe également pour ce projet à l’Alliance Française de Mérida, qui accueillera l’artiste également du 30 mai au 6 juin. Cette période de résidence aura lieu en collaboration avec l’Université Modelo.

Les objectifs de la résidence seront :
– D’expérimenter sa pratique littéraire dans un nouveau contexte
– Confronter sa pratique littéraire au contact des langues et cultures autochtones du Mexique
– De sensibiliser des publics à la préservation et la diffusion des langues autochtones
– De partager ses œuvres dans le cadre d’événements littéraires dédiés
– De développer des compétences professionnelles propres au métier d’écrivain
– D’accéder à des réseaux de contacts internationaux

Présentation de l’Alliance Française de Querétaro

L’Alliance Française de Querétaro, qui célèbre son 60ème anniversaire en 2019, demeure un véritable acteur de la vie pédagogique et culturelle de la ville. Elle appartient à l’un des réseaux les plus dynamiques dans le monde, composé de 32 Alliances Françaises au total au Mexique.

Depuis 2 ans, l’Alliance Française a souhaité renforcer la dimension interculturelle de son projet en cultivant les relations naturelles entre les pays francophones et le Mexique, ainsi que la valorisation du plurilinguisme. Ceci se traduit par des projets à la croisée de plusieurs cultures et par l’instauration d’un véritable programme de résidences d’artistes de toute discipline.

Pour en savoir plus sur l’Alliance Française de Querétaro : https:/alianzafrancesa.org.mx/queretaro

Présentation de l’Alliance Française de Merida

L’Alliance française de Mérida fête ses 65 ans en 2020. Elle enseigne le français à 970 étudiants in situ et en extra muros. Son ancrage dans le tissu éducatif et artistique est notable et lui permet, dans une logique de partenariats, de mettre en oeuvre plus de 60 manifestations culturelles à l’année (arts visuels, débats d’idée, intervention en communauté maya, littérature, cinéma, poésie, etc.). L’AF organise le 21 mars 2020 sa quatrième édition de la Nuit de la Poésie, un événement qui rassemble toujours plus d’intéressés dans un territoire qui jouit d’une abondante création littéraire et d’une incontestable tradition poétique.

Pour en savoir plus sur l’Alliance Française de Merida : https://alianzafrancesa.org.mx/merida/

Profil du participant

Critères d’admissibilité 
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Appartenir à la communauté inuite ou à une des Premières Nations du Québec
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins 1 an

Profil recherché 
– Être jeune littéraire professionnel.l.e autochtone (écrivain ou artiste en arts littéraires), avec des réalisations en poésie (publications, lectures publiques, spectacles, etc.)
– Être disponible du 30 mai au 7 juin 2020 et s’engager à participer à l’ensemble de la programmation.

Adhésion à la Fondation LOJIQ 
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Une bourse forfaitaire de 1 000 $ pour couvrir l’ensemble des frais liés à la participation à l’événement (perdiems, honoraires)
– Prise en charge du transport international (Montréal – Mérida / Ciudad de Mexico – Montréal) jusqu’à concurrence de 550 $

Soutien de l’Alliance Française de Mérida 
– L’hébergement pendant toute la période de résidence à Mérida
– Le transport local Mérida – Querétaro

Soutien de l’Alliance Française de Querétaro 
– L’ hébergement pendant toute la période de résidence à Querétaro
– Le transport local retour Querétaro – Ciudad de Mexico

Autres conditions de participation
– Les dépenses personnelles du séjour à l’étranger ainsi que tous les autres frais afférents sont à la charge du participant
– Le participant est responsable de la logistique de son séjour

Ta candidature doit comprendre

– Un curriculum vitæ actualisé
– Une courte lettre exposant tes expériences, tes motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience

En savoir plus

Pour toute information

LOJIQ : Linda Rouillier, Adjointe aux programmes, (514) 873-4255 poste 239 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, lrouillier@lojiq.org
Selwa Abou-el-aazm, Chargée de projets, (514) 873-4255 poste 245 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, sabouelaazm@lojiq.org

Informations programme de séjour

Programme de séjour
La résidence de création poétique se déroulera du 30 mai au 21 juin 2020
– Du 30 mai au 6 juin, l’artiste sera présent à Mérida
– Du 7 au 21 juin, l’artiste sera présent à Querétaro

Son temps de résidence sera consacré principalement à la création littéraire et sera également ponctué par l’animation d’ateliers poétiques à destination d’un public francophone (apprenants de l’Alliance Française et élèves d’établissements partenaires) et par des rencontres avec des poètes et des acteurs artistiques œuvrant pour la promotion et la diffusion des langues et cultures indigènes à Querétaro et Mérida. L’Alliance Française sera le principal interlocuteur de l’artiste pour l’ensemble de ces mises en relation. À l’issue de chaque période de résidence, l’artiste sera invité à participer à une restitution / lecture (dont les modalités seront définies ultérieurement par les deux Alliances Françaises et les partenaires locaux).