Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec et le centre d’art actuel Langage Plus souhaitent soutenir la participation d’un artiste en art actuel à une résidence de recherche et de création d’une durée de 4 semaines à Alma.

Langage Plus

Langage Plus est un centre d’art actuel où la recherche et la création donnent lieu à une programmation diversifiée d’expositions, de résidences, d’évènements et d’activités éducatives. En accueillant des artistes d’ici et d’ailleurs, Langage Plus fait découvrir et expérimenter l’art d’aujourd’hui à une large clientèle, participant ainsi au rayonnement du Saguenay–Lac-Saint-Jean sur la scène nationale et internationale.

Fondé en 1979, le centre d’art actuel Langage Plus établit dès le départ son mandat sur la multidisciplinarité et démontre depuis 40 ans qu’il est possible de soutenir et présenter, en région excentrée, un art actuel comportant de multiples disciplines et d’y développer divers publics. À travers les différents projets novateurs qui ont pu voir le jour au fil de ces décennies, plus récemment par la poursuite de son programme de résidences internationales et nouvellement par la mise sur pied d’un programme immersif d’Art actuel en milieu scolaire, le centre détient une forte expertise en accompagnement et en soutien des pratiques actuelles.

La direction artistique a comme objectif de proposer différentes activités liées à ses grandes orientations qui concernent :
–  l’identité individuelle et collective
–  le territoire et son appropriation
–  l’art en rapport avec la vie, son ancrage dans la communauté et son devenir
– les propos sur l’art actuel et son développement

La Résidence de recherche-création

Souhaitant être à l’écoute des artistes du milieu, Langage Plus accueillera un artiste pour un séjour d’une durée de 4 semaines dans son espace atelier afin de lui offrir un temps de recherche-création sans engagement de diffusion et de lui fournir l’occasion d’expérimenter, d’approfondir ses recherches et de créer dans un contexte unique, inspirant et vivant. Par ailleurs, cette résidence tendra à contribuer à la reconnaissance et à la professionnalisation de l’artiste sélectionné tout en lui offrant l’occasion d’élargir son réseau de contacts et de faire rayonner sa pratique.

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
–  Être âgé de 18 à 35 ans
–  Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
–  Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
–  Être domicilié à plus de 100 km du lieu du projet (Alma)
–  Les étudiants ne sont pas admissibles

Profil recherché :
  Être un jeune artiste professionnel œuvrant dans l’une ou plusieurs de ces disciplines : arts visuels, arts numériques, art vidéo, art sonore, in situ, art relationnel, etc.
–  Afin d’utiliser pleinement le temps offert pour sa recherche-création, l’artiste sélectionné devra être présent pendant toute la période de résidence et libéré de ses engagements professionnels et personnels

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre  des avantages  négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ :
–  Un remboursement de 0,36 $ par km pour le transport aller-retour jusqu’à Alma (sur présentation de pièce justificative)
–  Un per diem de 250 $ par semaine pendant 4 semaines

Soutien de Langage Plus :
– Des droits de résidence de 750 $
– Un budget de production de 250$ (utilisable pour des matériaux périssables, de la location de matériel ou d’équipement et des honoraires techniques)
– L’hébergement pendant la durée complète de la résidence
– Un atelier de travail propre et adapté au projet sélectionné
– L’accès à un centre de documentation du centre, un atelier-menuiserie (menus travaux), un espace multifonctionnel (besoins ponctuels, selon disponibilité), de l’équipement audiovisuel et des outils manuels (liste disponible sur demande). L’artiste devra apporter son propre ordinateur de travail
–  Un vélo sera fourni pour les déplacements locaux

Autres conditions de participations : 
Les dépassements de budget pour les frais de production et les frais de technicien seront à la charge de l’artiste. Selon la nature de son projet, le Centre SAGAMIE pourra fournir un crédit d’impression et une assistance à l’artiste dans sa création, par une équipe de techniciens chevronnés dans un vaste laboratoire informatique, comprenant quatre imprimantes numériques grand format.

Ta candidature doit comprendre

– Un curriculum vitae (3 pages maximum, PDF)
–  Une démarche artistique (1/2 page, PDF)
–  Un court texte décrivant les intentions de recherche pour cette résidence (1/2 à 1 page, PDF)
–  Un seul document PDF comprenant 10 à 15 images JPG (travail antérieur [5 ans et moins] ou actuel) et/ou 3 liens vidéo/audio, ainsi que la fiche descriptive des œuvres.

En savoir plus

Pour toute information : 
LOJIQ : Linda Rouillier, Adjointe aux programmes, (514) 873-4255 poste 239 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255,  lrouillier@lojiq.org

Sélection de l’artiste :
Un comité de sélection composé de membres des équipes de Langage Plus et du Centre SAGAMIE ainsi que d’un membre externe évalueront la qualité des projets soumis en fonction des critères de sélection ci-dessous. À noter que le choix de l’artiste devra préalablement être approuvé par LOJIQ avant son annonce officielle.

Critères :
–  Potentiel artistique et pertinence de la proposition en lien avec les orientations artistiques de Langage Plus
–  Qualité artistique du travail du candidat
–  Impact de la résidence sur le parcours du candidat
– Autonomie du candidat

Le centre invite les artistes aux habiletés, genres et statuts divers, ainsi que les artistes issu(e)s de la diversité culturelle ou de groupes marginalisés à soumettre leur dossier.
Noter que la forme masculine a été employée afin d’alléger le texte.

Informations programme de séjour

– La période de résidence est du 4 au 31 octobre 2020 et l’organisation du temps de travail artistique sera à la discrétion du participant sélectionné
–  Le centre étant particulièrement proche de la valeur humaine au sein de sa communauté, l’artiste pourra être mis en relation, à sa demande, avec différents réseaux de contacts qui travaillent avec le centre
–  Une rencontre avec le public lors d’un événement de médiation pourra être développée de concert avec l’artiste
– Bé néficiant de l’accompagnement de l’équipe de Langage Plus, l’artiste sélectionné devra toutefois faire preuve d’autonomie lors de son séjour, notamment au niveau de ses déplacements (davantage de détails concernant le contexte de vie peuvent être fournis sur demande)
– Enfin, l es impératifs sanitaires liés à la Covid-19 seront communiqués à l’artiste sélectionné. Noter que la résidence pourrait être annulée ou reportée si le centre ne pouvait rencontrer le calendrier en raison de circonstances hors de son contrôle