Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, souhaite soutenir la participation d’étudiants et de professionnels francophones des pays visés par l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques au 8e Symposium Ouranos qui se déroule en ligne du 26 octobre au 6 novembre 2020.

Ouranos a pour mission d’aider la société québécoise à mieux s’adapter aux changements climatiques. Pour se faire, Ouranos exerce le rôle d’organisme frontière ayant pour but d’assurer les liens et la cohésion entre le milieu scientifique et les acteurs de l’adaptation. Il est le seul organisme au Canada, et un des rares au monde, à pouvoir offrir un service de qualité en simulations et analyses climatiques, scénarios et services climatiques et vulnérabilités, impacts et adaptation, au sein d’une même organisation.

Le format virtuel du 8e Symposium, une première pour Ouranos, comporte certains défis mais il restera un événement à la hauteur des symposiums précédents. À souligner cette année, l’intervention de 2 conférencières de renom, Mme Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail n. 1 du GIEC et Mme Susan Moser, chercheure américaine réputée en adaptation et résilience. 3 panels, 2 présentations plénières et 18 sessions permettront de partager l’état des connaissances au Québec dans le domaine des changements climatiques, des sciences du climat jusqu’à la mesure de l’efficacité des mesures d’adaptation pour favoriser leur application à l’échelle nationale et régionale.

La participation d’étudiants et de professionnels des pays visés par l’Initiative vise à permettre le développement d’une perspective globale des enjeux climatiques tout en suscitant des réflexions et inspirations grâce à l’expertise québécoise.

À propos de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques
L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques vise à renforcer les capacités des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques, dont prioritairement les pays d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord et des Antilles. Financée par le Fonds vert, elle est coordonnée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Sa mise en œuvre est assurée par LOJIQ et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, qui favorisent la mobilité internationale et la réalisation de projets destinés aux jeunes en entrepreneuriat et économie verte ainsi qu’en éducation aux enjeux climatiques. Rappelons que le Fonds vert, auquel 100 % des revenus générés par les ventes aux enchères du marché du carbone sont versés, finance notamment la mise en œuvre des mesures du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, qui se décline en plus de 150 actions. Ces dernières visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à améliorer la capacité d’adaptation de la société québécoise aux impacts des changements climatiques.
Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Habiter dans l’un des pays visés par l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques (prioritairement de l’Afrique Subsaharienne, de l’Afrique du Nord et des Antilles)

Profil recherché
– Être étudiant dans un domaine lié à l’adaptation aux changements climatiques.
Ou
– Être un professionnel intéressé par les enjeux de l’adaptation aux changements climatiques.
*Vous devez avoir à disposition une connexion Internet suffisamment performante pour vous permettre de participer à l’événement.

Appui offert

– Paiement de la totalité des frais d’inscription à l’événement
– Montant forfaitaire de 300$ CAD pour couvrir les frais de participation, incluant une bonne connexion à Internet (transfert par Moneygram)

Ta candidature doit comprendre

– Un curriculum vitæ actualisé
– Une lettre de motivation en y incluant les éléments mentionnés dans le profil recherché
*La participation à cet événement compte comme un projet de mobilité LOJIQ

En savoir plus

Pour toute information 
Julie Larocque, Chargée de projets, (514) 873-4255 poste 215 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, jlarocque@lojiq.org

Informations programme de séjour

Programme détaillé

Les participants soutenus par LOJIQ bénéficieront d’une rencontre privilégiée avec Mme Valérie Masson-Delmotte. Les détails seront communiqués aux participants sélectionnés.