Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec est à la recherche de volontaires pour assister le travail de l’Entraide Léo Théorêt, un organisme communautaire basé à Montréal, dans le cadre de ses activités de dépannage alimentaire.

Organisme à but non lucratif et reconnu comme organisme de bienfaisance, l’Entraide Léo Théorêt encourage l’implication communautaire des gens qui demandent de l’aide. Actif dans le quartier Centre-Sud, il encourage les personnes à développer leur confiance en vivant des expériences de groupe et à développer ainsi un plus grand réseau de solidarité. Chacun prendra la place qui est la sienne dans la communauté et développera un sentiment d’appartenance au quartier.

L’Entraide recherche des volontaires afin d’offrir un soutien aux équipes de bénévoles en place qui participent à une aide alimentaire d’urgence depuis le début de la pandémie. Le mandat sera à réaliser sur le terrain.

Ce mandat s’inscrit dans le programme Québec Volontaire qui permet la réalisation de projets de volontariat d’utilité collective s’échelonnant sur plusieurs semaines.

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19: Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique. 

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Résider à moins de 100 km du lieu du projet

Tous les participants qui bénéficient de la prestation canadienne d’urgence, en particulier la PCU et PCUE, sont admissibles à notre soutien, sans être pénalisés.

Profil recherché:
– Personne chaleureuse, empathique et motivée à établir une relation d’aide

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

– Un per diem de 150$ par semaine
– La couverture d’une assurance responsabilité civile

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation complété

En savoir plus

Eve Line Lafond, chargée de projets, 514 873-4255 poste 208 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, ellafond@lojiq.org

Hilda Sanchez, adjointe au programme, 514 873-4255 poste 240 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, hsanchez@lojiq.org

Tâches à effectuer

– Tri des denrées alimentaires
– Préparation des paniers de denrées
– Préparation des repas à distribuer
– Aide en cuisine
– Participation à la distribution alimentaire

* Certaines tâches attribuées aux volontaires, notamment dans le cadre de l’aide en cuisine, verront obligatoires le port de gants, masque et visière (fournis par l’Entraide Léo Théorêt)

Horaire : Lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 14h30 (pour un total de 15h par semaine)