Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, souhaite soutenir la participation de jeunes professionnels, entrepreneurs et citoyens engagés francophones des pays visés par l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques ayant un projet en agriculture urbaine ou un intérêt marqué dans cette thématique à participer en ligne au Forum de l’entrepreneuriat en agriculture urbaine.  Cet événement en ligne, qui se déroulera le 27 janvier 2021, est organisé par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine et le Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine.

Cet événement phare d’une journée propose des conférences et des panels dédiés à la relève et aux productrices et producteurs sur des thématiques clés liées au démarrage, au développement et à la croissance d’une entreprise agricole urbaine. Ce forum offre une introduction pour ceux qui voudraient démarrer un projet en agriculture urbaine et de la formation ciblée pour les productrices et producteurs en activité.

Le forum vise à diffuser des connaissances sur ces 6 grandes thématiques :

  • Les finances & le financement
  • L’innovation
  • La production & les opérations
  • Le marketing & la commercialisation
  • La gestion des ressources humaines
  • Les pratiques écologiques et circulaires

À propos de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques
L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques vise à renforcer les capacités des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques, dont prioritairement les pays d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord et des Antilles. Financée par le Fonds vert, elle est coordonnée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Sa mise en œuvre est assurée par LOJIQ et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, qui favorisent la mobilité internationale et la réalisation de projets destinés aux jeunes en entrepreneuriat et économie verte ainsi qu’en éducation aux enjeux climatiques. Rappelons que le Fonds vert, auquel 100 % des revenus générés par les ventes aux enchères du marché du carbone sont versés, finance notamment la mise en œuvre des mesures du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, qui se décline en plus de 150 actions. Ces dernières visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à améliorer la capacité d’adaptation de la société québécoise aux impacts des changements climatiques.

Pour plus d’information, clique ici.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Habiter dans l’un des pays visés par l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques (prioritairement de l’Afrique Subsaharienne, de l’Afrique du Nord et des Antilles)

Profil recherché
– Être un professionnel, un entrepreneur ou un citoyen engagé ayant un projet marqué ou un intérêt marqué en agriculture urbaine et être engagé dans la lutte contre les changements climatiques.

* Tu dois avoir à disposition une connexion Internet suffisamment performante pour te permettre de participer à la totalité de l’événement.

Appui offert

– Paiement de la totalité des frais d’inscription à l’événement
– Indemnité de 50$ CAD (transfert par Moneygram) pour faciliter l’accès à un bonne connexion Internet

Ta candidature doit comprendre

– Un curriculum vitae actualisé
– Une lettre exposant tes motivations et objectifs en lien avec cet événement ainsi que les retombées anticipées sur ton engagement citoyen à la suite de cet événement
– Une lettre présentant ton projet en agriculture relié à la thématique de l’agriculture urbaine

* La participation à cet événement compte comme un projet de mobilité LOJIQ

En savoir plus

Pour toute information :

Caroline Bénard, Chargée de projets Engagement citoyen – Initiative jeunesse de lutte aux changements climatiques (514) 873-4255 poste 211 ou au numéro sans frais 1 800 465 4255, cbenard@lojiq.org

Salimata Touré, Adjointe au programme (514) 873-4255 poste 250 ou au numéro sans frais 1 800-465-4255, stoure@lojiq.org