Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, souhaite soutenir la participation d’entrepreneurs francophones des pays visés par l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques à la Semaine Novae des solutions plastiques (Forum Novae – Plastique), événement unique qui permet de scruter les innovations positives et engagées qui révolutionneront les entreprises québécoises dans leur utilisation du plastique, qui se déroule en ligne du 26 au 29 octobre 2020.

Afin de respecter les consignes de distanciation, le Forum Novae – Plastique devient la Semaine Novae des solutions plastiques. Chaque jour, du lundi 26 au jeudi 29 octobre, à 10h00 et/ou à 14h00 (heure du Québec), des experts de la nouvelle industrie plastique vous présenteront en visioconférence leur vision et leurs conseils. Ces sessions exclusives, en formule masterclasse, seront bâties pour vous aider, vous et votre organisation, à intégrer ces pratiques d’affaires liant plastique et impact sociétal.

Le plastique, pollueur, non renouvelable, omniprésent, est devenu l’ennemi juré. Or, si tout le monde fait face à ce défi, tout le monde peut aussi trouver ou tirer profit d’innovations bénéfiques pour l’économie et la planète. Emballages, matériaux de fabrication, …, quelles sont les solutions en vue pour réinventer nos processus? Quelles sont les solutions technologiques à notre portée? Qui sont les joueurs qui déploient déjà des approches permettant de remplacer – ou mieux utiliser – le plastique?

Programme détaillé

LOJIQ est à la recherche de jeunes entrepreneurs actuels pour qui le plastique est un enjeu d’entreprise, résidants des pays visés par l’Initiatie jeunesse, qui souhaitent stimuler leurs démarches d’affaires et en apprendre davantage sur les solutions plastiques en participant à distance à l’événement Forum Novae – Plastique 2020.

À propos de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques
L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques vise à renforcer les capacités des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques, dont prioritairement les pays d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord et des Antilles. Financée par le Fonds vert, elle est coordonnée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Sa mise en œuvre est assurée par LOJIQ et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, qui favorisent la mobilité internationale et la réalisation de projets destinés aux jeunes en entrepreneuriat et économie verte ainsi qu’en éducation aux enjeux climatiques. Rappelons que le Fonds vert, auquel 100 % des revenus générés par les ventes aux enchères du marché du carbone sont versés, finance notamment la mise en œuvre des mesures du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, qui se décline en plus de 150 actions. Ces dernières visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à améliorer la capacité d’adaptation de la société québécoise aux impacts des changements climatiques.
Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Habiter dans l’un des pays visés par l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques (prioritairement de l’Afrique Subsaharienne, de l’Afrique du Nord et des Antilles)

Profil recherché
Être à la tête d’une entreprise en activité, et disposant d’un statut juridique, pour laquelle le plastique et la lutte contre les changements climatiques sont des enjeux d’entreprise.
*Vous devez avoir à disposition une connexion Internet suffisamment performante pour vous permettre de participer à la totalité de l’événement.

Appui offert

– Paiement de la totalité des frais d’inscription à l’événement
– Indemnité de 120$ CAD (transfert par Moneygram) pour faciliter la participation et l’accès à une bonne connexion Internet.

Ta candidature doit comprendre

– Un curriculum vitæ actualisé ou un lien vers votre profil professionnel en ligne (ex: LinkedIn)
– Une courte lettre présentant votre projet d’entreprise, ses objectifs et ce que vous pensez retirer de votre participation à cet événement
– Une copie de l’acte constitutif notarié de la société ou une copie certifiée conforme à l’originale de l’acte constitutif (signé, légalisé et enregistré) établi sous seing privé qui indique clairement votre RC (numéro de registre de commerce)
*La participation à cet événement compte comme un projet de mobilité LOJIQ

En savoir plus

Pour toute information 
Julie Larocque, Chargée de projets, (514) 873-4255 poste 215 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, jlarocque@lojiq.org