Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, souhaite soutenir la participation de jeunes professionnels, entrepreneurs, membres de la relève agricole urbaine, producteurs urbains et citoyens engagés ayant un projet en agriculture urbaine ou un intérêt marqué dans cette thématique à participer en ligne au Forum sur l'entrepreneuriat en agriculture urbaine organisé par le Laboratoire sur l'agriculture urbaine et le Carrefour de recherche, d'expertise et de transfert en agriculture urbaine le 27 janvier 2021. 

Cet événement phare d’une journée propose des conférences et des panels dédiés à la relève et aux productrices et producteurs sur des thématiques clés liées au démarrage, au développement et à la croissance d’une entreprise agricole urbaine. Ce forum offre une introduction pour ceux qui voudraient démarrer un projet en agriculture urbaine et de la formation ciblée pour les productrices et producteurs en activité. 

Le forum vise à diffuser des connaissances sur ces 6 grandes thématiques :

– Les finances & le financement
– L’innovation
– La production & les opérations
– Le marketing & la commercialisation
– La gestion des ressources humaines
– Les pratiques écologiques et circulaires.

Cet appel de candidatures s’inscrit dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ visant à favoriser l’implication sociale des jeunes Québécois.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins un an
– S’engager à assister à l'ensemble des activités en ligne du Forum
– Ne pas bénéficier d'un autre soutien financier pour couvrir une partie ou la totalité des frais d'inscription à l'événement

Profil recherché
– Jeunes professionnels, entrepreneurs, membres de la relève en agriculture urbaine, citoyens engagés ayant un projet en agriculture urbaine ou un fort intérêt pour la thématique. 

Attention :  Les employés des administrations publiques (fédérale, provinciale ou municipale) ne sont pas admissibles à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit lié à leur implication citoyenne (étude au cas par cas).

Adhésion à la Fondation LOJIQ  
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t'offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

– Indemnité forfaitaire de participation de 115 $
Sur présentation d'une preuve d'inscription à l'événement

Ta candidature doit comprendre

– Un curriculum vitae actualisé
– Une lettre exposant tes motivations et objectifs en lien avec cet événement ainsi que les retombées anticipées sur ton engagement citoyen à la suite de cet événement.

*La participation à cet événement compte comme un projet de mobilité LOJIQ

En savoir plus

Pour toute information 
​​​​​​
LOJIQ : Caroline Bénard, chargée de projets Engagement citoyen / Initiative jeunesse de lutte aux changements climatiques  (514) 873-4255 poste 211 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, cbenard@lojiq.org