Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec LA SERRE – arts vivants, La Danse sur les routes du Québec et la Caisse de la culture, soutiennent la participation de danseurs et chorégraphes émergents au Parcours exploratoire de l’édition 2021 de la biennale Parcours Danse.

Le Parcours Exploratoire
LOJIQ, LA SERRE – arts vivants et La Danse sur les routes du Québec se sont associés en 2019 pour créer la 1re édition de ce Parcours exploratoire. Son objectif est de permettre à une cohorte d’artistes chorégraphiques émergents de se former et de prendre part à plusieurs événements dont des formations, le OFFTA – Festival d’arts vivants et Parcours Danse.

Le OFFTA – Festival d’arts vivants 
Le OFFTA est un festival voué à la jeune création d’avant-garde en arts vivants. Il a pour mission de défricher, tout au long de l’année, le paysage artistique local afin de mettre de l’avant des créateurs dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse et performance.

La Biennale Parcours Danse
Conçue et réalisée par La Danse sur les routes du Québec (La DSR), la biennale Parcours Danse rassemble près de 500 participants des 4 coins du monde pendant 4 jours afin de mettre en valeur la richesse et la diversité des langages chorégraphiques d’ici.

Les partenaires reconnaissent être situés en territoire autochtone non cédé. Ils reconnaissent la nation Kanien’kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles ses bureaux sont situés. Tiohtiá: ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd’hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d’autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Profil du participant

Critères d’admissibilité 
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Être résident du Québec
– S’engager à suivre au minimum 4 des 6 formations du microprogramme de formation de la Danse sur les routes du Québec
– S’engager à participer aux activités professionnelles dans le cadre du festival OFFTA 2021

Nous invitons les femmes, les Autochtones, les personnes issues de la diversité ou concernées par les enjeux d’équité à soumettre leur candidature.

Tous les participants qui bénéficient de la prestation canadienne d’urgence, en particulier la PCU et PCUE, sont admissibles à notre soutien, sans être pénalisés.

Profil recherché
– Être un jeune danseur ou chorégraphe
– Être à sa première participation à Parcours Danse
– Avoir à son actif au minimum une création à titre de chorégraphe
– Avoir 5 ans de pratique et moins

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ 
– Indemnité de 500$ pour couvrir les frais d’inscriptions et la participation à 4 formations

Les participants résidant à plus de 100 km de Montréal se verront octroyer un montant forfaitaire pour couvrir une partie des frais de séjour et le remboursement du transport aller-retour jusqu’à Montréal pour assister à la biennale Parcours Danse (à confirmer selon les consignes de la Santé publique à l’automne 2021)

LA SERRE arts-vivants offre 
– Un accompagnement tout au long du Parcours exploratoire
– Une passe pour participer au OFFTA (performances et activités professionnelles)

La Danse sur les routes du Québec offre 
– L’organisation du microprogramme de formation de la DSR
– Une passe pour l’édition 2021 de Parcours Danse
– La planification d’un parcours unique pendant l’événement préparé en collaboration avec LA SERRE – arts vivants
– Des rencontres exclusives avec différents intervenants importants du milieu de la danse contemporaine

Autres conditions de participation 
– Une fois retenu, tu es responsable de payer les frais de participation au Parcours exploratoire à verser à LA SERRE – arts vivants (150 $)
– Tu es responsable d’adhérer à La Danse sur les routes du Québec (65$)
– Tu es responsable de t’inscrire aux formations (35 $)

Le versement du soutien de LOJIQ est conditionnel à la réception d’une preuve de ton inscription.

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae actualisé
– Une courte lettre ou une courte vidéo de présentation exposant tes motivations et objectifs en lien avec ce projet, ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience

En savoir plus

Pour toute information 
LOJIQ : Linda Rouillier, Adjointe aux programmes, 514 873-4255 poste 239 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, lrouillier@lojiq.org

Informations programme de séjour

Le programme du Parcours exploratoire se déroule en 3 étapes :

  1. Participation au microprogramme des 6 formations* (4 formations obligatoires au minimum) de la Danse sur les routes du Québec entre mars et octobre 2021
  2. Participation au OFFTA à la fin mai, début juin (accès aux performances et activités de réseautage, rencontres avec des spécialistes du milieu, spectacles, sessions de retours collectifs)
  3. Participation à Parcours Danse du 30 novembre au 3 décembre 2021 (ateliers, activités de réseautage)

* La première formation sera virtuelle et aura lieu le 18 mars 2021. Les autres dates seront confirmées ultérieurement.