Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec – souhaite soutenir la participation d’entrepreneurs du secteur alimentaire au Programme Incubation de Mycélium.

Mycélium est incubateur-accélérateur d’entreprise agroalimentaire dévoué au développement et à la mise en marché de produits alimentaires à valeur ajoutée. Leur modèle d’incubation innovant est bonifié par l’implication d’un réseau d’affaires régional. Mycélium propose, entre autres, un accompagnement par un réseau d’experts, une intégration à un système entrepreneurial collaboratif, un espace d’expérimentation commercial, une cuisine de 1500 pi2 avec un espace d’entreposage, etc.

Le programme d’incubation est destiné à tout entrepreneur qui désire démarrer son entreprise dans le secteur agroalimentaire. À la fin de ce programme, l’entrepreneur devrait avoir en main un plan d’affaires complet et tous les outils dont il a besoin afin de concrétiser son projet. Le programme d’incubation s’échelonne sur une période d’une année. Axé sur le développement du modèle d’affaires, le programme d’accompagnement donne accès à une formation spécialisée et de l’accompagnement d’affaires.

Si ta candidature pour le programme d’incubation est acceptée par Mycelium et que tu réponds aux critères d’admissibilité ci-dessous, tu peux déposer une demande de soutien financier auprès de LOJIQ. Tu dois donc complèter le processus auprès de Mycélium avant de t’adresser à LOJIQ. 

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins 1 an

Tous les participants qui bénéficient de la prestation canadienne d’urgence, en particulier la PCU et PCUE, sont admissibles à notre soutien, sans être pénalisés

Profil recherché
Être à la tête d’une entreprise en activité et disposant d’un statut juridique ou être un entrepreneur dont l’entreprise est en démarrage.

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien offert par LOJIQ :
– Un soutien financier de 2500$ pour couvrir une partie des frais d’inscription. Le soutien sera octroyée en deux versements, soit au début du projet et après 15 semaines.

Ta candidature doit comprendre

– Un curriculum vitæ actualisé ou un lien vers votre profil professionnel en ligne (ex: Linkedin)
– Le numéro d’entreprise du Québec (NEQ) disponible ici (une preuve de l’inscription au programme pour les entreprises en démarrage qui ne sont pas encore enregistrées)
– La preuve du dépôt de ta candidature auprès de Mycélium. Si ta candidature est retenue, un justificatif du paiement des frais d’inscription sera demandé lors du versement du soutien financier.
– Une lettre présentant ton entreprise ou projet entrepreneurial, décrivant ton produit ou service, tes objectifs et tes motivations à intégrer le programme

En savoir plus

Pour toute information sur le soutien de LOJIQ :

Salimata Touré, Adjointe aux programmes, (514) 873-4255 poste 250 ou au numéro sans frais 1 800-465-4255, stoure@lojiq.org
Rodolphe Dumas, Chargé de projets – Entrepreneuriat, (514) 873-4255 poste 259 ou au numéro sans frais 1  800-465‑4255, rdumas@lojiq.org

Pour toute information sur Mycélium :

Soulaf Slaoui, Gestionnaire principale chez Mycélium, soulaf.slaoui@agbiocentre.com