Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en partenariat avec la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, souhaite faciliter la participation de jeunes entrepreneur·es, juristes, chercheur·ses et militant·es pour l’environnement au Sommet international de l’écocitoyenneté (SIDE), qui aura lieu à Montréal les 8 et 9 juin 2023. Les participant·es retenu·es se joindront à une délégation francophone internationale. Une programmation complémentaire sera offerte à compter du 5 juin. 

Le Sommet international de l’Écocitoyenneté, sur la thématique Accélérer 2030, mobiliser notre monde, est un événement fédérateur destiné à accélérer la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ONU. En mobilisant à Montréal plusieurs conférenciers internationaux, dont des sommités de l’UNESCO et de l’ONU, notamment Tarana Burke, fondatrice du mouvement #MeToo, et Ban Ki-moon, 8e Secrétaire général des Nations Unies, le SIDE souhaite contribuer à favoriser les échanges internationaux et locaux et préparer les nouvelles générations à relever les grands défis du XXIe siècle. Trois thèmes orienteront les échanges : 1) les changements climatiques et le droit des futures générations; 2) l’entrepreneuriat responsable et 3) les saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles dans les écosystèmes sociaux (égalité des genres, racisme et intersectionnalité).

​​​​​​ATTENTION! Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Avoir entre 18 et 35 ans
– Posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente ou avoir un Certificat de sélection du Québec (CSQ)* et un permis de travail valide
– Détenir une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide
– Habiter au Québec

Profil recherché
– Être un·e jeune juriste engagé·e, chercheur·se, scientifique, entrepreneur·e responsable, militant·e ou professionnel·le engagé·e pour la cause environnementale, le leadership féminin, les enjeux d’intersectionnalité ou les droits des génération futures

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

Dans le cadre de cet appel, le lieu de l’événement est considéré accessible pour les personnes en situation de handicap. Pour plus de détails, veuillez contacter la personne en charge de l’appel.

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien offert par LOJIQ
– Une contribution pour le transport aller-retour vers Montréal selon le forfait applicable
– Les frais d’inscription au Sommet international de l’Écocitoyenneté, d’une valeur de 275$, incluant les conférences de soirées et deux repas du midi
– Un montant forfaitaire de 225$ pour aider à l’hébergement pour la durée du projet
– Une assurance responsabilité civile

Autres conditions de participation
Tou·tes les participant·es doivent s’engager à participer à la totalité de l’événement.

Ta candidature doit comprendre

– Un curriculum vitæ actualisé
– Une lettre exposant tes motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les retombées anticipées sur ton engagement citoyen à la suite de la réalisation du projet

En savoir plus

Marianne Archambault-Laliberté, Chargée de projets, 1 800 465-4255 #213, marchambault-laliberte@lojiq.org

Claire Girard, Technicienne aux programmes, 1 800 465-4255 #215, cgirard@lojiq.org

Informations programme de séjour

La programmation est disponible ici:
https://side-mtl.com/horaire/

Des activités et rencontres thématiques seront organisées par LOJIQ les 6 et 7 juin en complément à la programmation du Sommet. Une rencontre d’accueil dans les locaux de LOJIQ est également prévue le 5 juin.