Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec le RDÉE Canada, souhaite soutenir la participation de jeunes entrepreneurs au Sommet national sur la francophonie économique en situation minoritaire qui aura lieu les 28 et 29 septembre 2022 à Ottawa. La journée du 30 septembre sera consacrée à des visites terrain.

Le Sommet national représente une belle occasion d’aller à la découverte de nouveaux marchés en Francophonie canadienne tout en se familiarisant davantage avec les diverses réalités des francophones en contexte minoritaire au pays. Les entrepreneurs qui souhaitent tisser des liens avec des intervenants qui ont à coeur le développement économique des communautés francophones du Canada sont invités à prendre part à ces 2 journées de rencontres et d’échanges à Ottawa.

RDÉE Canada
Reconnu pour son expertise, le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) oeuvre depuis plus de 20 ans pour favoriser le développement économique des communautés francophones et acadienne en appuyant les actions collectives de ses membres et en assurant un leadership national basé sur la collaboration et les partenariats.

ATTENTION! Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.

​​​​​​Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Informations programme de séjour

La programmation de l’événément est disponible en cliquant ici.

Ce programme de séjour est préliminaire. Le détail des activités sera communiqué aux participants retenus.

Mardi 27 septembre

  • Arrivée à Ottawa
  • 17h à 20h : Cocktail réseautage de la Société économique de l’Ontario (SÉO)

Mercredi 28 septembre

Jeudi 29 septembre

  • 8h30 à 17h : Sommet national sur la francophonie économique en situation minoritaire
  • Activité en soirée à confirmer

Vendredi 30 septembre

  • Activité en matinée à confirmer
  • Départ d’Ottawa

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec

Profil recherché
– Être à la tête d’une entreprise en activité et disposant d’un statut juridique (numéro d’entreprise du Québec) ou être un entrepreneur dont l’entreprise est en démarrage
– Démontrer un intérêt pour le développement de nouveaux marchés en Francophonie canadienne
– S’engager à participer à tous les activités prévues au programme de séjour

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien offert
– Une indemnité forfaitaire de 750$ pour ton déplacement à Ottawa et les frais d’hébergement pour les participants qui vivent à plus de 100km d’Ottawa
– Une indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec
– Un billet donnant accès à toutes les activités du Sommet et au Gala des Lauriers de la PME (valeur 372,32$)*
– Une assurance responsabilité civile

* Les repas du midi sont inclus pour tous les participants ainsi qu’un souper trois services lors du Gala des Lauriers de la PME le mercredi 28 septembre.

Autres conditions de participation

– Les dépenses personnelles et les frais non inclus dans le programme sont à la charge du participant

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae ou un lien vers ton profil professionnel (LinkedIn)
– Ton numéro d’entreprise du Québec (NEQ) ou une lettre d’un organisme de soutien ou un plan d’affaire pour les entrepreneurs sans NEQ
– Une lettre de présentation qui confirme ton engagement à participer au Sommet ainsi que la pertinence, les objectifs et les retombées attendues à la suite de cette participation

En savoir plus

Marianne Ferron, Chargée de projets, 1 800 465-4255 #259, mferron@lojiq.org