Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir la participation de citoyens engagés, entrepreneurs et professionnels francophones des pays visés par l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques au Symposium Sols vivants de Régénération Canada. Cet événement se déroule en ligne du 22 au 26 février 2021.

Symposium Sols vivants revient pour sa 4e édition et s’adapte au format virtuel. Avec une approche interdisciplinaire, du contenu riche et avant-gardiste, dans une ambiance collaborative et énergique, la semaine de discussions dans le cadre du Symposium Sols vivants est axée sur l’action et les solutions. L’événement est organisé par Régénération Canada qui se définit comme un écosystème global de communautés saines et prospères dans lesquelles la gestion régénératrice des terres atténue les changements climatiques, nourrit le monde et favorise la santé publique, la prospérité et la paix. Régénération Canada s’engage à prendre des mesures pour régénérer la terre et l’eau en reconnaissant et en respectant les connaissances autochtones qui assurent l’épanouissement de tous les êtres.

Symposium Sols vivants s’adresse aux agriculteurs, citoyens engagés, scientifiques, agronomes, éducateurs, entrepreneurs et décideurs qui souhaitent se réunir pour mettre de l’avant leurs points de vue diversifiés avec un objectif commun: régénérer nos sols pour l’avenir de la vie sur Terre. L’événement comporte des conférences, panels inspirants et du réseautage virtuel.

À propos de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques
L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques vise à renforcer les capacités des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques, dont prioritairement les pays d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord et des Antilles. Financée par le Fonds vert, elle est coordonnée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Sa mise en œuvre est assurée par LOJIQ et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, qui favorisent la mobilité internationale et la réalisation de projets destinés aux jeunes en entrepreneuriat et économie verte ainsi qu’en éducation aux enjeux climatiques.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Habiter dans l’un des pays francophones visés par l’Initiative

Les pays visés par l’initiative sont prioritairement les pays francophones d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord et des Antilles.

Profil recherché
– Être un professionnel, entrepreneur ou citoyen engagé dans la lutte contre les changements climatiques
– Avoir à disposition une connexion Internet suffisamment performante pour te permettre de participer à la totalité de l’événement

Appui offert

– Paiement de la totalité des frais d’inscription à l’événement
– Montant forfaitaire de 200$ CAD (transfert par Moneygram) pour participer à l’événement et faciliter l’accès à un bonne connexion Internet

Ta candidature doit comprendre

– Un curriculum vitae actualisé
– Une lettre exposant tes motivations et objectifs en lien avec cet événement ainsi que les retombées anticipées sur ton engagement citoyen à la suite de cet événement

La participation à cet événement compte comme un projet de mobilité LOJIQ

En savoir plus

Caroline Bénard, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 211 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, cbenard@lojiq.org

Salimata Touré, Adjointe au programme, 514 873-4255 poste 250 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, stoure@lojiq.org

Informations programme de séjour

Consulter le site web de la 4e édition de Symposium Sols vivants.