Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, est à la recherche de volontaires pour assister le travail des Serres du Dos blanc, une entreprise d’économie sociale de production de fruits et légumes biologique en serre, dans le cadre de ses activités de production de fruits et légumes biologiques distribués localement.  Le mandat de volontariat est d’une durée de 3 mois, soit du 5 janvier au 31 mars 2021, à raison de 15h, 20h ou 25h par semaine selon la disponibilité des volontaires.  Possibilité de prolongation selon les disponibilités des volontaires.

La Coopérative de solidarité Les Serres du Dos Blanc vise à permettre à une clientèle urbaine de proximité, à des organismes d’économie sociale et à la communauté avoisinante l’accès direct et constant à des légumes biologiques de qualité.  Le projet est né de la revitalisation urbaine intégrée de Hodge Place Benoit, quartier défavorisé, enclavée et déclaré désert alimentaire par la Direction de Santé publique de Montréal. Le projet est un maillon central de la table de sécurité alimentaire de Saint-Laurent. Toute la production est distribuée dans un rayon de 10 km du lieu de production.

L’organisme Les Serres du Dos blancs recherche des volontaires afin d’offrir un soutien à l’équipe en place dans ses activités de production de fruits et légumes biologiques distribués localement. Le mandat sera à réaliser sur le terrain.

Ces mandats s’inscrivent dans le programme Québec Volontaire, qui permet la réalisation de projets de volontariat d’utilité collective s’échelonnant sur plusieurs semaines. Pour en savoir plus, c’est par ici!

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19: Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique. 

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Résider à moins de 100 km du lieu du projet (Montréal)

Profil recherché:
– Bonne forme et endurance physique (capacité à travailler physiquement, à rester debout longtemps, à se lever et se pencher fréquemment, transporter des caisses de légumes)
– Motivation, bonne humeur et positivisme
– Proactivité et autonomie

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

LOJIQ offre:
– Une compensation financière hebdomadaire basée sur le nombre d’heures réalisées par semaine tout au long du mandat, selon la grille suivante:

15h à 19h par semaine:  150$
20h à 24h par semaine:  200$
25h à 30h par semaine:  250$

– La couverture d’une assurance responsabilité civile

Les Serres du Dos blanc offre:
– Frais de transport local

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation complété. * Bien indiquer le nombre d’heures de volontariat hebdomadaire que tu souhaites réaliser tout au long de ton mandat.

En savoir plus

Eve Line Lafond, chargée de projets, 514-873-4255 poste 208 ou au numéro sans frais 1-800-465-4255, ellafond@lojiq.org

Tâches à effectuer

Les volontaires seront appelés à:
– Préparer le sol à l’accueil des plantes
– Semer et/ou planter les semis
– Entretenir les plantes
– Guider la croissance et la production des plantes des serres
– Récolter les fruits et légumes
– Observer les maladies, insectes nuisibles et prédateurs apparaissant sur les plantes
– Participer à la mise en place des procédures de phytoprotection
– Ramasser les résidus de culture
– Nettoyer les outils et matériels utilisés
– S’assurer de l’alimentation des batteries du chariot élévateur
– Avertir le producteur de ses besoins en outils ou matériels
– Ranger les cartons dans les rayons
– Prendre connaissance du bon de commande
– Charger le camion de livraison

Les volontaires peuvent s’engager à raison de 15h/semaine, 20h/semaine ou 25h/semaine tout au long du mandat. Il est important de spécifier son choix dans le formulaire de motivation envoyé pour compléter sa candidature.