Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir la participation de jeunes auteurs québécois aux Ateliers d’écriture en ligne du Prix du Jeune Écrivain (Muret, Midi-Pyrénées) du 23 octobre au 8 novembre 2021.

Le Prix du Jeune Écrivain (PJE)
En 22 ans, le Prix du Jeune Écrivain a accueilli plus de 1000 stagiaires venus de France, d’Algérie, de Belgique, du Burkina Faso, du Cameroun, d’Haïti, du Liban, de Madagascar, du Vénézuela, du Maroc, du Québec, de Suisse, du Tchad et de Turquie. Ces ateliers d’écritures constituent une occasion unique de rencontrer d’autres jeunes écrivains francophones et d’acquérir de nouvelles habiletés littéraires dans un cadre propice à la création et aux échanges de haut niveau dirigés par des écrivains reconnus dans les milieux de la littérature.

Profil du participant

Critères d’admissibilité 
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec
– S’engager à participer à l’entièreté de l’atelier d’écriture en ligne (3 ou 4 séances collectives par Zoom de 2h30 environ et prévoir des plages d’écriture personnelles)

Profil recherché
– Étudiants en création littéraire ou jeunes professionnels de l’écriture

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Une indemnité de 500$

Une fois retenu, tu seras responsable de ton inscription à l’événement (210 euros) et de t’inscrire à l’association du PJE (10 euros).

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae actualisé
– Un texte de 4 pages (courte nouvelle, conte ou poésie)
– Une courte lettre exposant tes expériences, tes motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience

Un jury sera constitué de représentants de LOJIQ et du comité de lecture du Prix du jeune écrivain francophone pour la sélection des participant·e·s.

En savoir plus

Linda Rouillier, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 239 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, lrouillier@lojiq.org

Selwa Abou-el-aazm, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 245 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, sabouelaazm@lojiq.org

Informations programme de séjour

Ces ateliers d’écritures constituent une occasion unique de rencontrer d’autres jeunes écrivains francophones et d’acquérir de nouvelles habiletés littéraires dans un cadre propice à la création et aux échanges de haut niveau dirigés par des écrivains reconnus dans les milieux de la littérature.

Alain Absire : Demain, un autre monde?
Du Meilleur des mondes à 1984, de la république « exemplaire » de Thomas More au Gilead cauchemardesque de La servante écarlate… La littérature s’interroge de longue date sur les mondes possibles qui nous attendent. En ces temps de pandémie planétaire, de l’utopie à la dystopie, chacun d’entre nous, et tous ensemble, nous allons aborder avec nos personnages réels ou imaginaires ces terres inconnues qui se profilent à l’horizon de la plus incertaine et énigmatique des traversées.

Jean-Noël Blanc : Derrière le visage
Et si un personnage n’était pas exactement ce que les autres voient de lui? À commencer par soi-même peut-être? Illusions, malentendus, erreurs, pourquoi pas mensonges ou impostures (conscientes ou non) : ce thème sera le prétexte à un travail minutieux sur la maîtrise de la narration. On privilégiera donc les textes très courts pour mieux les ciseler en approfondissant les jeux sur les techniques de l’écriture.

​​​​​​En savoir plus sur les ateliers d’écriture et le programme : https://www.pjef.net/sites/default/files/documents/depliant_ateliers_2021_recto_verso.pdf