Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en partenariat avec le Conseil jeunesse francophone de la Colombie Britannique, souhaite soutenir la participation de professionnels en théâtre d’improvisation ou en humour pour participer en tant que formateur aux Jeux francophones de la Colombie Britannique (JFCB) à Penticton.

Les Jeux francophones de la Colombie Britannique auront lieu du 15 au 18 mai 2020 à l’école Entre-Lacs de Penticton. Les jeux sont le plus grand événement jeunesse francophone de la province; ils rassemblent 120 jeunes, 9 formateurs et 20 bénévoles de toute la province.

Les participants ont le choix entre différents volets : musique, improvisation, danse, sciences, sports, arts visuels et activités de plein air…

Ces activités sont dispensées par des formateurs. Les JFCB sont l’occasion pour les jeunes de partout en Colombie-Britannique de mettre en valeur leurs connaissances et de développer leur réseau social au sein de leur communauté. Cette expérience augmente leur sentiment d’appartenance à la communauté francophone et bilingue de la Colombie-Britannique.
Le formateur sera en charge de transmettre au groupe de jeunes participants (19-25ans) au volet Impro et au volet Humour,  des connaissances et une pratique concrète de son savoir-faire. Par exemple, il devra Initier l’équipe aux exercices d’échauffement, à la création de personnages, d’univers et à la structure de l’improvisation lors de l’événement, etc.
Il sera en charge de la programmation de son atelier, de la gestion et de l’animation de son groupe, et ce pendant toute la durée des jeux.
Le formateur devra délivrer sa formation en français, et assurer une atmosphère conviviale et formatrice à son groupe. Il s’engage à veiller au bien être des jeunes mis sous sa responsabilité lors du déroulement de son atelier.
En collaboration avec les formateurs des volets artistiques, le formateur devra accompagner les participants pour mettre en scène un court spectacle pour le gala des arts qui se tiendra le dimanche soir. Ce gala a pour but de mettre en lumière les réalisations et créations des volets artistiques et culturels.
Le formateur veillera et encouragera l’esprit d’équipe. Il conseillera les jeunes et les orientera ;
Le formateur accompagnera et supervisera les participants de son équipe (sécurité, logistique, motivation) lors des JFCB;
Le formateur pourra s’entourer d’une équipe de bénévoles selon ses besoins.

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Être résident du Québec

Profil recherché : 
– Artistes professionnels en théâtre d’improvisation ou en humour
– Avoir de l’expérience pertinente dans la discipline pour laquelle vous appliquez
– Expérience d’encadrement et d’animation auprès de jeunes
– Parler français
– Être disponible pour les JFCB du 14 au 18 mai 2020
– Énergique, polyvalent, aisance relationnelle, à l’écoute

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ :
– Un montant forfaitaire de 550 $ pour couvrir les frais de déplacement
– Un per diem 200 $ pour couvrir les frais de transport Penticton/Kelowna AR, les repas du 14 mai ainsi qu’une nuit d’hébergement du 14 au 15 mai
– La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une assurance voyage-soins médicaux d’urgence pour la durée du projet

Soutien du CJFCB:
– Repas : Les repas du 15 au soir au 18 mai à midi sont pris en charge par le partenaire
– Hébergement : Le formateur sera hébergé à l’École Entre-Lacs de Penticton
Toute l’équipe des jeux dort sur place, les salles de classes sont transformées en dortoir, chaque formateur doit prévoir son couchage (matelas, oreiller, sac de couchage)
– Indemnité de 300$

Ta candidature doit comprendre

-Un curriculum vitæ actualisé
-Une courte lettre exposant tes expériences, tes motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience

En savoir plus

Pour toute information :
LOJIQ : Linda Rouillier, Adjointe aux programmes, (514) 873-4255 poste 239 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, lrouillier@lojiq.org
Selwa Abou-el-aazm, Chargée de projets, (514) 873-4255 poste 245 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, sabouelaazm@lojiq.org

Informations programme de séjour

Programme de séjour

Jeudi 14 Mai 2020
– Avant-midi : Transport vers Penticton
– Après-midi : Rencontres professionnelles avec des organismes culturels locaux
Vendredi 15 Mai 2020
– Avant-midi : Rencontres professionnelles avec des organismes culturels locaux
– Après-midi : Début des Jeux francophones
Samedi 16 et dimanche 17 mai 2020 : Jeux francophones
Lundi 18 mai : Retour à Montréal