Description du projet

LOJIQ — Les Offices jeunesse internationaux du Québec , en collaboration avec l ‘Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) , sont à la recherche de jeunes chercheurs de la relève dont le sujet de recherche est lié aux études internationales pour participer à au panel « Perspectives de la relève en recherche sur les enjeux internationaux » lors des Rendez-vous Gérin-Lajoie, qui auront lieu en virtuel du 5 au 12 novembre 2020.

Les Rendez-vous Gérin-Lajoie
Les Rendez-vous constituent un forum où se réunissent chercheurs, responsables des politiques, représentants des organisations non gouvernementales et praticiens des secteurs public et privé pour échanger et proposer des approches innovantes propres à inspirer les activités du Québec sur la scène internationale. Cet événement phare de l’IEIM est organisé grâce à un soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Information : Les rendez-vous Gérin-Lajoie

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)
Crée en 2002 et rattaché à la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est une instance interfacultaire de recherche, d’enseignement, de discussion et de débats concernant les événements qui marquent la scène internationale.  Il regroupe 16 chaires et centres de recherche dont les activités se déploient dans l’un ou l’autre des 4 axes de recherche suivants : (i) mondialisation et gouvernance ; (ii) sécurité et diplomatie ; (iii) identité, citoyenneté et diversité ; et, enfin, (iv) droit international et droits humains.

Mandat des jeunes de la relève en recherche
– Participer au panel « Perspectives de la relève en recherche sur les enjeux internationaux » de 10 h à 12 h le 12 novembre, en virtuel.
– Présenter et résumer son sujet de recherche de thèse.
– Présenter l’une de ses publications récentes en lien avec la crise actuelle en réponse au sous thème du panel  » La thèse en temps de pandémie ».
Chaque présentation sera commentée par un diplomate en résidence (fellow) associé à l’IEIM.

Profil du participant

Critères d’admissibilité:
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins 1 an

Profil recherché
– Être un étudiant de 3e cycle universitaire et mener des recherches sur des enjeux internationaux*
– Être disponible le 12 novembre, de 10 h à 12 h
– Être habile pour communiquer des idées de manière constructive, faire des liens et savoir respecter le temps imposé
– Avoir le souhait d’échanger sur les impacts de la crise actuelle pour les jeunes chercheurs

*Une attention particulière sera accordée aux jeunes chercheurs de l’UQAM et/ou à ceux actifs au sein d’une unité de recherche membre de l’IEIM.
**Vous devez avoir à disposition une connexion Internet suffisamment performante pour vous permettre de participer à l’événement.

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ :
Un montant forfaitaire de 175$ est offert pour soutenir les candidats retenus dans la préparation de leur intervention et leur engagement à participer activement le 12 novembre.

Ta candidature doit comprendre

– Un curriculum vitæ actualisé
*La participation à cet événement compte comme un projet de mobilité LOJIQ

En savoir plus

Pour toute information :
LOJIQ : Geneviève Fradette, Coordonnatrice de programmes, (418) 644-2750 poste 338 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, gfradette@lojiq.org

Informations programme de séjour