Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec les Jeunes Diplomates du Canada (JDC), souhaite recruter 2 jeunes Québécois pour participer à une délégation de jeunes Canadiens se rendant aux réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI, qui auront lieu du 16 au 20 avril 2020 à Washington D.C., aux États-Unis.

Jeunes Diplomates du Canada (JDC) est un organisme national, non partisan et à but non lucratif qui s’emploie à renforcer la présence du Canada sur la scène internationale en offrant aux jeunes leaders canadiens des opportunités en matière de diplomatie, de politiques et de défense des intérêts. JDC poursuit sa mission à travers trois domaines d’action: les délégations internationales, les projets de recherche et les initiatives de défense des intérêts. JDC envoie chaque année plus de 20 jeunes Canadiens de moins de 30 ans à divers événements internationaux.

Pour faire partie de la délégation se rendant aux réunions de printemps, JDC recherche de jeunes leaders canadiens innovateurs, ambitieux, qui possèdent la soif d’apprendre et qui démontrent la capacité de bien travailler en équipe. En donnant l’occasion de prendre part à cet événement d’envergure, JDC souhaite offrir aux délégués l’espace nécessaire afin de développer leurs compétences professionnelles et acquérir des compétences utiles à la fois dans leurs objectifs professionnels et personnels .

La délégation comprendra, en plus des délégués, un chef de délégation ainsi qu’un coordonnateur des communications. Cette délégation est à but éducationnel.

Questions? Réfère-toi à la foire au questions:  http://youngdiplomats.ca/faqs/

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
-Être âgé entre 18 et 29 ans
-Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
-Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
-Habiter au Québec depuis au moins 1 an

Profil recherché :
– Jeunes professionnels, chercheurs, étudiants, décideurs ou acteurs communautaires, entrepreneurs, activistes, jeunes des Premières Nations engagés dans un domaine directement lié au thème des réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI;
– Intérêt et/ou expérience en affaires internationales et en diplomatie;
– Capacités de leadership;
– Positivisme et habilité à travailler avec des équipes variées;
– Posséder des connaissances particulières sur un thème précis ou au sein d’un domaine et d’un secteur spécifique, notamment la finance internationale, l’énergie, la politique de la santé, l’économie du développement, l’éducation, l’entrepreneuriat, etc.;
– Intérêt et connaissances sur les enjeux qui seront traités lors de la rencontre printanière du FMI et de la Banque mondiale;
– Avoir un niveau d’anglais avancé.

Priorité sera accordée aux candidats n’ayant pas reçu un soutien de LOJIQ en 2018 et 2019 et à ceux n’ayant pas déjà participé à ce programme.

Attention : Ne sont pas admissibles les employés des administrations publiques (fédéral, provincial ou municipal), à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit lié à leur implication citoyenne (étude au cas par cas)

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ :
Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit les prestations suivantes.

LOJIQ offre:
– Un montant forfaitaire de 350$ pour couvrir les frais de déplacement
–  Un montant forfaitaire de 500$ pour couvrir tout ou partie des frais d’hébergement
– La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une assurance voyage-soins médicaux d’urgence pour la durée du projet à l’étranger.

Autres conditions de participation :
– Les dépenses personnelles du séjour à l’étranger ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, visa, taxes d’aéroport, frais pour bagages, etc.) sont à la charge du participant
– Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue

Ta candidature doit comprendre

–  Les informations demandées dans le questionnaire des JDC ( prends note que les dates présentées dans le formulaire n’incluent que la durée de l’événement. Ta participation s’étendrait sur une plus longue période de temps afin d’inclure d’éventuelles rencontres bilatérales, soit du 12 au 19 avril 2020.)
– Une vidéo de moins d’une minute où tu expliques comment ton parcours universitaire et professionnel te prépare à participer aux réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI. La vidéo, en anglais ou en français, peut être enregistrée au moyen d’un smartphone et devra être téléchargée sur Youtube ainsi que définie comme “non répertoriée”. Les vidéos doivent avoir une bonne qualité audio. Le lien vers la vidéo devra être inclus dans le formulaire des JDC.
– Un court essai portant sur la question en lien avec les thèmes des réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI incluse dans le questionnaire (max 300 mots).
– Une courte liste en points de formes de tes expériences les plus pertinentes qui démontrent que tu ferais un délégué qualifié pour les réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI. Tes expériences doivent être organisées en fonction de trois catégories:  1) Compétences interpersonnelles et travail d’équipe; 2) Excellence professionnelle et/ou académique; et 3) Engagement civique (max 300 mots).

*Tous les candidats doivent être disponibles entre le vendredi 6 mars et le dimanche 8 mars 2020 pour une entrevue Skype de 30 minutes avec un panel de recrutement des JDC, si sélectionnés. Ces entretiens seront confirmés avec un court préavis. Nous vous demandons donc de bien vouloir prêter une attention particulière à votre boîte de réception.

N’oublie pas de soumettre ta candidature au bas de la page une fois que tu auras rempli le questionnaire de motivation

En savoir plus

LOJIQ : Jenna Sogoba, Adjointe aux programmes, (514) 873-4255 poste 240 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, jsogoba@lojiq.org
ou Marianne Archambault-Laliberté, Chargée de projets, (514) 873-4255 poste 213 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, marchambault-laliberte@lojiq.org

Informations programme de séjour

Le programme de séjour sera développé par la délégation avec le support de l’exécutif des JDC. Ce programme est sujet à changement jusqu’à la date de départ de la délégation puisque certaines rencontres bilatérales peuvent être confirmées avec de courts préavis. Le programme sera en anglais, car les activités se dérouleront dans la langue anglaise.