Description du projet

LOJIQ — Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec le studio de podcast narratif Grand public, recrute des artistes ou porteurs de projets qui abordent les liens entre l’art, la culture et l’environnement dans leur pratique professionnelle pour participer à un épisode (25 à 30 minutes) d’une série de balados sur le thème  « Culture et développement durable ». Cette série mettra de l’avant le projet de 5 artistes ou professionnels de la culture autour de cette thématique et sera diffusée sur La Fabrique culturelle de Télé-Québec dès le 14 décembre 2020.

Les artistes ou porteurs de projets sélectionnés devront présenter leur démarche ou leur projet lors d’un échange avec un animateur. La démarche ou le projet valorisé devra répondre à une ou plusieurs des thématiques suivantes :
– Rapport de la culture à la nature : la manière dont une société représente la nature à travers les œuvres artistiques et la culture, ce que l’on pourrait nommer sa « cosmologie » ; la représentation de l’environnement à travers l’art, le patrimoine autochtone et le rapport à l’environnement ; l’écoféminisme ; etc.
– Démarche artistique : créations et maillages entre art et écologie, land-Art, BioART ; etc.
– Sensibilisation et médiation : l’art comme outil de sensibilisation aux problématiques sociales et environnementales, l’art engagé, le futur de la planète à travers les créations artistiques, etc.
– Enjeux économiques et institutionnels : comment aborder le financement de la culture à travers les enjeux environnementaux, créations et événements écoresponsables, l’intégration de la culture dans les objectifs de développement durable, économie circulaire en culture, etc.
– Aménagement culturel du territoire : comment l’écologie peut s’insérer dans les projets d’urbanisme et d’architecture ; le Placemaking ou la fabrique des espaces publics ; le développement local et régional par la culture, etc.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins un an

Tous les participants qui bénéficient de la prestation canadienne d’urgence, en particulier la PCU et PCUE, sont admissibles à notre soutien, sans être pénalisés.

Profil recherché
– Artistes ou porteurs de projets qui abordent les liens entre l’art, la culture et l’environnement dans leur pratique professionnelle
– Le participant s’engage à être disponible pour une journée d’enregistrement dans un studio entre le 16 et le 20 novembre (date à déterminer)

Compétences recherchées
–  Être porteur d’une démarche novatrice
–  Avoir une facilité à communiquer ses idées
–  Bonne maitrise de la langue française, parlée et écrite

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ   
– Une indemnité forfaitaire de 350 $
– Si le participant habite à plus de 100km de Montréal, un remboursement de 0,36 $ par km pour le transport aller-retour jusqu’à Montréal (sur présentation de pièce justificative)

La participation à cet événement compte comme un projet de mobilité LOJIQ

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitæ actualisé
– Une courte lettre exposant tes expériences, tes motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience

En savoir plus

Pour toute information 
LOJIQ: Linda Rouillier, Adjointe aux programmes, (514) 873-4255 poste 239, lrouillier@lojiq.org
Stéphanie Faucher, Chargée de projets (514) 873-4255 poste 261, sfaucher@jojiq.org

Informations programme de séjour

Préparation à l’entrevue
Une demi-journée d’enregistrement (entre le 16 et le 23 novembre)