Description du projet

LOJIQ — Les Offices jeunesse internationaux du Québec en collaboration avec l’Institut Kiuna souhaitent faciliter la participation de 6 jeunes chercheurs de la relève à la 3e édition de la Semaine des savoirs et des cultures qui se tiendra de façon virtuelle du 9 au 13 novembre 2020.

Institution Kiuna : la Semaine des savoirs et des cultures
Par l’entremise de conférences animées par des personnalités autochtones actives dans leur milieu respectif, cet évènement récurrent vise à sensibiliser les étudiants du collégial aux enjeux qui touchent les Premières Nations et à susciter chez eux le désir de s’impliquer et de s’investir dans leurs communautés et leurs nations. Le thème de la troisième édition de la Semaine des savoirs et des cultures est Territoires. Ce thème se veut rassembleur et ouvert à différentes perspectives émanant des sciences humaines (politique, économie et histoire), des arts et communications (langues, cinéma et arts visuels) et à toutes autres disciplines pertinentes (environnement, gestion du territoire, géographie et tourisme).

Inauguré en 2011, l’Institut Kiuna a pour objectif de former des citoyens des Premières Nations compétents, fiers héritiers de leur patrimoine culturel, socialement responsables, soucieux du bien-être de leur communauté et ouverts sur le monde. De manière générale, sa mission est de valoriser la culture et l’identité des Autochtones et de prôner les valeurs qui leur sont propres. La sensibilisation des allochtones aux réalités des Premières Nations est aussi un aspect important de son action. C’est pourquoi Kiuna est ouverte à tous les étudiants qui souhaitent en apprendre davantage sur les Premières Nations et leurs cultures.

Mandat lié à la participation des jeunes chercheurs de la relève:
Les participants retenus devront, dans le cadre de la Semaine des savoirs et des cultures, s’engager à présenter virtuellement une conférence d’une durée maximale de trois heures sur un sujet lié à la thématique annuelle et qui devra, préalablement, être approuvée par le comité organisateur de l’évènement.

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
-Être âgé entre 18 et 35 ans
-Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
-Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
-Habiter au Québec depuis au moins 1 an

Profil recherché :
Être un étudiant de 2e ou 3e cycle universitaire dont le sujet de recherche est lié au thème de l’évènement. Les points suivants seront considérés comme des atouts: avoir une bonne connaissance des réalités autochtones, privilégier la recherche collaborative avec les communautés concernées et être capable d’offrir une conférence bilingue (français et anglais).

Pour pouvoir participer, les candidats doivent offrir une disponibilité d’au moins trois plages horaire de trois heures pendant la semaine du 9 au 13 novembre : 9 à 12 h et 13 h à 16 h. À noter qu’une seule de ces plages sera retenue. Une attention particulière sera accordée aux candidatures de jeunes chercheurs de la relève issus des Premières Nations du Québec. Le choix des candidats sera fait par le comité organisateur de l’évènement dans la semaine du 14 septembre 2020. Tous les candidats seront contactés dans la semaine du 21 septembre.

Au programme Mobilité étudiante de LOJIQ, la motivation est plus imporante que l’expérience. Laissez parler votre coeur!

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

– Une indemnité forfaitaire de 250$ pour couvrir une partie des frais liées à la participation à la Semaine des savoirs et des cultures
– Le participant bénéficiera d’une rencontre préparatoire avec le comité organisateur et les autres candidats retenus pour ce projet, dans la semaine du 5 octobre (environ 1h)

Ta candidature doit comprendre

-Un curriculum vitæ actualisé
-Une courte lettre exposant tes expériences, tes motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience

En savoir plus

Pour toute information :
LOJIQ : Geneviève Fradette, Coordonnatrice de programmes, (418) 644-2750 poste 338 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, gfradette@lojiq.org

Informations programme de séjour

Le programme de l’évènement est en élaboration