Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec le Bureau du Québec à Mumbai, souhaite t’offrir la chance de réaliser un stage dans le cadre de ton doctorat auprès du département d’études française et francophone de l’Université Doon. Ce stage se déroulera en télétravail, du 6 septembre au 17 décembre 2021, à raison de 35 heures par semaine.

Le Bureau du Québec à Mumbai exerce un mandat de promotion du commerce, de l’investissement, de l’innovation et de la coopération dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Milieu de stage
Créé en août 2014, le Département d’études françaises et francophones de l’Université Doon est l’un des plus jeunes départements de l’Université, mais il a été le plus populaire et il est considéré comme étant un centre d’excellence émergent dans le domaine des études françaises à Uttarakhand, en Inde. Il s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage intensifs de la langue, de la littérature, de la culture et de la civilisation de la France et des nations francophones à travers une mosaïque d’ateliers, séminaires et activités culturelles.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé de 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins 1 an

Profil recherché
– Être un étudiant de 3e cycle universitaire inscrit dans un établissement québécois
– Avoir un parcours scolaire cohérent avec la thématique du projet de stage (une formation dans l’enseignement du français langue seconde sera considérée comme un atout)
– Connaissance de la langue française et de la culture québécoise (culture générale, histoire, littérature, etc.) confirmée par un diplôme universitaire
– Connaissance de la pédagogie et des techniques d’enseignement des langues étrangères (démarches, outils numériques, etc.)
– Esprit créatif
– Goût pour la communication et l’échange
– Capacité d’écoute et d’adaptation
– Sens du travail en équipe
– Avoir une bonne maîtrise de l’anglais à l’oral et l’écrit
– Posséder un ordinateur fonctionnel ainsi qu’une connexion internet à haute vitesse

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Un per diem de 350$ par semaine
– La couverture d’une assurance responsabilité civile

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae actualisé
– Une courte lettre exposant tes expériences, tes motivations et objectifs en lien avec ce stage ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience

En savoir plus

Pour toute information
LOJIQ : Martin Delgado, Technicien aux programmes, 418 644-2750 poste 327 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, mdelgado@lojiq.org

Tâches à effectuer

Mandat du stagiaire :

  • Enseigner et promouvoir la langue française et la culture québécoise
  • Participer et s’investir dans le développement et la valorisation du département

Tâches à réaliser :

  • Dispenser des cours de langue aux jeunes adultes de 18 à 23 ans (du niveau A1 au niveau B2)
  • Assurer des cours sur la culture et la littérature québécoises
  • Concevoir, organiser et encadrer des activités culturelles, des activités de loisirs et les adapter aux différents publics (ateliers animés sur des thèmes variés : la musique, le théâtre, le cinéma, l’art, les fêtes traditionnelles, etc.)
  • Créer des outils pédagogiques ludiques pour susciter un réel intérêt pour la langue
  • Donner goût à la langue française et la culture québécoise en la faisant vivre comme un moyen de communication et non comme une matière scolaire

Informations programme de séjour