Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir un stagiaire aux affaires publiques et maritimes pour la Délégation du Québec à Chicago, en télétravail, du 11 janvier au 2 avril 2021.

Contexte
Dans le cadre du partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et afin de contribuer au rayonnement du Québec à l’étranger et au développement de la jeunesse québécoise, LOJIQ présente à nouveau le programme de stages individuels en milieu de travail au sein des représentations du Québec à l’étranger pour l’année 2020-2021.

Milieu de stage
La Délégation du Québec à Chicago assure la promotion et la défense des intérêts du Québec dans le Midwest américain. Cette région couvre les 12 États suivants : Dakota du Nord, Dakota du Sud, Nebraska, Kansas, Wisconsin, Illinois, Minnesota, Iowa, Missouri, Indiana, Michigan et Ohio. Le mandat de la Délégation couvre les secteurs suivants : économique, commercial, gouvernemental, éducatif, culturel et agroalimentaire.

Profil du participant

Critères d’admissibilité 
– Être âgé de 18 à 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins un an
– Avoir terminé ses études et être sans emploi ou sous-employé (occuper un emploi à temps partiel dans un domaine non lié à sa formation)
– Les travailleurs autonomes sont également admissibles
– Les étudiants ne sont pas admissibles

Profil recherché
– Avoir récemment obtenu un diplôme en relations internationales, communication, relations publiques, sciences politiques, gestion de projet, administration (gestion, management ou marketing)
– Avoir une bonne connaissance des diverses plateformes de médias sociaux
– Être capable de travailler sur plusieurs dossiers en même temps dans des secteurs différents
– Être bien organisé et attentif aux détails
– Faire preuve de leadership et être prêt à faire les premiers contacts
– Faire preuve de créativité, de débrouillardise et toujours être à la recherche de solutions
– Avoir de la faciliter à travailler en équipe
– Savoir gérer les priorités entre différents projets
– Avoir une excellente connaissance de l’anglais, autant à l’écrit qu’à l’oral
– Maîtriser la suite Office de Microsoft et avoir une bonne connaissance de Teams, Zoom ou autre plateforme virtuelle
– Posséder un ordinateur fonctionnel, ainsi qu’une connexion internet à haute vitesse

Adhésion à la Fondation LOJIQ 
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ 
– La couverture d’une assurance responsabilité civile
– Un per diem de 350 $ par semaine pendant 12 semaines

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitæ actualisé
– Une lettre exposant ta situation professionnelle, tes expériences, tes motivations et objectifs en lien avec ce stage ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience

* Un candidat peut postuler à plus d’une offre uniquement lorsqu’il y a un délai de 10 jours ouvrables entre les dates limites de soumission de candidatures

En savoir plus

Pour toute information :
LOJIQ: Gabrielle Plasse, Adjointe aux programmes, (418) 644-2750 poste 311 ou au numéro sans frais 1 800-465-4255. gplasse@lojiq.org

Tâches à effectuer

Le stagiaire aura entre autres les tâches suivantes :
– Collaborer à la veille stratégique sur les sujets suivants : politique commerciale (tarifs, USMCA, Buy America), environnement (Grands Lacs, sujets maritimes) et changements climatiques (bourse du carbone et autres outils semblables)
– Appuyer l’attachée responsable des affaires maritimes dans les différents dossiers avec les partenaires dans la région des Grands Lacs
– Rédiger des publications sur les médias sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn)
– Proposer du contenu original et engageant pour les communications
– Effectuer de la recherche pour trouver des clients potentiels pour les entreprises culturelles québécoises et d’autres secteurs d’activités
– Produire des bases de données pour l’équipe affaires publiques (maritimes, environnement, culture, éducation, communication, etc.)