Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en partenariat avec le Centre de démonstration en sciences physiques, souhaite soutenir un étudiant pour un stage en télétravail dans le domaine de l’animation graphique (motion design). Ce stage à temps partiel sera d’une durée de 9 semaines, soit du 29 mars au 28 mai 2021. L’étudiant sélectionné aura pour mandat de développer une animation graphique de vulgarisation scientifique destinée à des élèves du primaire et du secondaire.

Centre de démonstration en sciences physiques
Ouvert à toute la communauté éducative et à la population de la grande région de Québec, le Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP) est un organisme voué à la diffusion de la science et de la technologie ainsi qu’au développement de la culture scientifique. Dans ses projets, le CDSP a recours à un outil de communication scientifique presque aussi ancien que la science elle-même et d’une efficacité peu commune pour en faire connaître les principes de façon claire et attrayante : la démonstration scientifique. Observer directement des phénomènes permet de s’initier aux principes scientifiques qui les expliquent tout en ouvrant la porte sur l’univers fascinant des sciences et des idées. Le stage proposé s’inscrit dans le volet Éducation et médiation scientifique des activités du CDSP.

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Profil recherché
– Être étudiant collégial ou universitaire en design graphique, animation graphique (motion design), multimédia ou tout autre domaine pertinent
– Détenir les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser les animations graphiques demandées
– Être autonome, débrouillard et créatif
– Posséder l’équipement nécessaire (ordinateur et logiciels) pour mener à bien le mandat

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Un montant forfaitaire de 350$ par semaine (pour un total de 2 800$ en deux versements)
– La couverture d’assurance responsabilité civile

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae actualisé
– Une lettre exposant tes motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les retombées anticipées sur ton parcours scolaire.

En savoir plus

Pour toute information 
LOJIQ : Karianne Hébert, Technicienne aux programmes, 418 644-2750 poste 316 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, khebert@lojiq.org

Tâches à effectuer

Le stagiaire devra :

  • Créer une animation graphique portant sur des concepts et/ou montages de démonstration pour certaines parties du projets Machines.
  • Participer aux réunions d’équipe et s’intégrer à l’équipe du CDSP.
  • S’engager à offrir 5 à 10 heures de travail par semaine, pour un total de 55 heures

Le projet Machines est une conférence-démonstration produite par le CDSP qui sera présentée en 2021-2022 (environ 130 représentations) à des élèves du primaire et du secondaire.