Description du projet

LOJIQ — Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec Réseau Environnement, souhaite offrir aux professionnels et étudiants intéressés par les questions environnementales la possibilité de participer au Colloque Gestion des matières résiduelles ou au Symposium eau de Réseau Environnement les 4 et 5 novembre 2020. L’occasion idéale de mettre à jour vos connaissances et d’optimiser votre savoir-faire.

Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte. Carrefour d’informations et d’expertises favorisant l’émergence de solutions environnementales, l’association assure l’avancement des technologies et de la science dans une perspective de développement durable. Elle rassemble des expertes et des experts des domaines public, privé et parapublic qui œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, de l’énergie, des sols, des eaux souterraines et de la biodiversité.

Symposium eau : 2 journées de conférences et réseautage virtuel avec des spécialistes des secteurs de l’eau potable, des eaux usées et des eaux pluviales.

Colloque Gestion des matières résiduelles : 2 journées de conférences et réseautage virtuel avec des spécialistes du secteur des matières résiduelles.

Profil du participant

Critères d’admissibilité 
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins un an
– S’engager à assister aux conférences virtuelles.

Tous les participants qui bénéficient de la prestation canadienne d’urgence, en particulier la PCU et PCUE, sont admissibles à notre soutien, sans être pénalisés.

Profil recherché
– Être étudiant dans un domaine lié aux enjeux de la gestion des matières résiduelles ou du secteur de l’eau
Ou
– Être un professionnel intéressé par les enjeux de la gestion des matières résiduelles ou du secteur de l’eau

Vous devez avoir à disposition une connexion Internet suffisamment performante pour vous permettre de participer à l’événement.

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ 
– Une indemnité forfaitaire de 200 $ : couverture de la passe pour un événement (115$), ainsi qu’une indemnité de participation de (85$)

Autres conditions de participation
– Une fois retenu, le participant est responsable de son inscription à l’événement. Le soutien financier sera offert sur réception de preuve d’inscription.

La participation à cet événement compte comme un projet de mobilité LOJIQ

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitæ actualisé
– Une courte lettre exposant lequel des deux événements pour lequel vous voulez participer, vos expériences, vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience

En savoir plus

Pour toute information 
Gabrielle Plasse, Adjointe aux programmes, (514) 873-4255 poste 311, courriel : gplasse@lojiq.org
Stéphanie Faucher, Chargée de projets – Développement de carrière – (514) 873-4255 poste 261, courriel sfaucher@lojiq.org
Catherine Paradis, Chargée de projet –  Mobilité étudiante et Insertion socioprofessionnelle –   418 644-2750, poste 314 – courriel cparadis@lojiq.org

Informations programme de séjour

Symposium eau : Programme détaillé 

Colloque Gestion des matières résiduelles : Programme détaillé