Évolution de la situation

Pour suivre en temps réel l’évolution de la situation, nous vous recommandons de visiter la plateforme quebec.ca/coronavirus. Vous pourrez pour suivre les évolutions au Québec, et vous informer de toute nouvelle mesure prise par le gouvernement du Québec.

Propage l'info pas le virus

Ressources utiles du gouvernement pour les jeunes québécois à l'étranger

Veuillez trouver ci-dessous les informations utiles pour faciliter le retour des canadiens (citoyens ou résidents permanents) au pays :

  • Le gouvernement du Canada encourage tous les Canadiens à l’étranger à s’inscrire auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger sur le site d’Affaires Mondiales pour obtenir les dernières mises à jour sur la situation à leur destination et suivre les avis de sécurité.
  • Les Canadiens admissibles se trouvant actuellement à l’extérieur du Canada et qui ont besoin d’aide pour rentrer au pays peuvent contacter la mission canadienne la plus proche ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence du Canada, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 :
  • Un prêt de 5000$ pourra être accordé en cas de besoin.
  • Il est important lors de votre retour au pays de suivre les directives du gouvernement du Québec, à savoir de se placer en isolement obligatoire pour une période minimale de 14 jours. N’hésitez pas à lire les consignes à suivre pour l’isolement à la maison. Vous pouvez consulter la trousse d’informations produite par le gouvernement du Québec sur les mesures générales de prévention et les mesures particulières à prendre pour les personnes de retour de l’étranger.
  • Attention si vous démontrez des symptômes s’apparentant à ceux du CORONAVIRUS/grippaux, selon les directives du gouvernement fédéral en date du 16 mars, vous ne pourrez pas franchir les frontières canadiennes.
  • Des mesures d’aides financières sont mises en place par le gouvernement du Québec pour permettre à tous les québécois de faire face à la situation exceptionnelle. Les résidents placés en isolement obligatoire à leur retour de l’étranger sont admissibles.

Aide du Québec pour le covid-19

Ressources utiles pour s'informer sur la Covid-19