Mathieu Lippé, artiste reconnu aux multiples facettes, est à la fois poète, chanteur, conteur, compositeur et conférencier. Natif du Bas-du-fleuve, ce gagnant du Festival de la Chanson de Granby en 2011, déconstruit et reconstruit le réel par ses chansons ses contes ponctués de poésie slam. Mathieu détourne le langage et les sentiments d’une façon qui vous laisse sans mots. En 2007, Mathieu s’installe à Montréal et plonge dans la scène slam, un exercice poétique qui semble fait sur mesure pour lui.

En tant qu’ancien participant LOJIQ et membre de la Fondation LOJIQ, il nous explique les causes qui lui tiennent à coeur : le fleuve St Laurent, l’herboristerie traditionnelle et la sauvegarde des connaissances des médecines naturelles. Il s’implique dans différents projets, notamment pour la défense de la langue française avec le concours « Slam tes accents ».

Il a choisi de s’engager avec notre programme Québec Volontaire depuis son lancement en février 2019. Il avait créé un slam personnalisé « SLAM M’APPARAISSAIT LOJIQ : Québec Volontaire ». Il nous explique sa motivation à faire rayonner ce programme pour motiver les jeunes à passer à l’action. Selon lui, le volontariat permet de se positionner pour les causes que l’on souhaite soutenir. C’est un tremplin pour quiconque souhaite se développer à travers une expérience concrète. Cela permet de se développer en tant qu’être humain, à travers une expérience dans la société, la communauté.

Le programme de volontariat Québec Volontaire vise à favoriser l’engagement citoyen des jeunes du Québec de 18 à 29 ans. Il est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ.

Restez à l’affût des appels de candidatures pour les projets de volontariat !

En savoir + :

Article suivant