Du 16 au 18 avril 2023 et pour la première fois, LOJIQ a soutenu la participation d’une délégation de jeunes professionnel·les du milieu de la philanthropie à l’AFP Icon, la plus importante conférence de collecte de fonds au monde.

Pendant ces 3 jours, les participant·es ont pu participer à une multitude de sessions afin de parfaire leur apprentissage, d’écouter des conférencier·ères inspirant·es et d’échanger avec des milliers d’autres professionnel·les en philanthropie venu·es du monde entier.

Au retour de cet événement, LOJIQ a eu le plaisir de s’entretenir avec Laureen Bardou, directrice principale – développement philanthropique à la Fondation du Musée des Beaux-Arts de Montréal, afin que cette dernière partage avec nous l’expérience qu’elle a vécue à La Nouvelle-Orléans.

Le Témoignage de Laureen :

LOJIQ : Peux-tu nous parler de toi et de ton expérience ?
LB : Depuis plus de 10 ans déjà, j’ai la chance de travailler dans le domaine de la philanthropie culturelle. Mon métier me passionne et me fascine et j’ai le privilège de le pratiquer aujourd’hui à la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal. Afin d’assurer l’exercice des meilleures pratiques dans ce secteur en constante évolution, je crois beaucoup en la formation continue. Très impliquée dans la communauté, je suis engagée à faire avancer cette belle profession et je suis profondément convaincue que la philanthropie est un levier puissant pour faire une différence dans notre société.

LOJIQ : Qu’est-ce que la participation à l’AFP ICON signifie pour toi ?
LB : Le congrès international AFP ICON est une destination obligatoire pour tous les leaders expérimentés en gestion philanthropique. On y rencontre ses pair·es quel que soit leur domaine d’expertise (santé, éducation, communautaire, arts et culture, religion, etc.), on s’y forme selon ses intérêts, ses besoins en apprentissages et sa façon d’exercer ce métier passionnant. On y va pour s’inspirer, pour apprendre et pour échanger avec d’autres professionnel·les venu·es des quatre coins du monde. Avant cette année, je n’avais jamais pu y aller, faute de budget essentiellement. En effet, les organismes culturels et artistiques n’ont malheureusement pas ce type de budget pour leurs équipes. D’ailleurs, je crois que nous étions peut-être une dizaine de professionnel·les sur plus de 3700 du secteur artistique et culturel à AFP ICON 2023.

LOJIQ : Quels ont été les moments les plus inspirants et marquants de ton expérience à cet événement ?
LB : Beaucoup de moments ont été inspirants et marquants. Pour ne citer que ceux-ci : plusieurs conférences m’ont rappelé à quel point cette profession que j’adore fait une différence dans notre société, il y en avait pour tous les goûts et tous les niveaux, les échanges ont toujours été ouverts et inspirants. J’ai même retrouvé à AFP ICON une vingtaine de collègues du Québec, dont certain·es que je croisais pour la première fois. Les rencontres étaient enrichissantes et des plus stimulantes avec les collègues canadien·nes, américain·nes et d’ailleurs. Ce fut une magnifique expérience !

LOJIQ : Quel sera l’impact de ton expérience à l’international sur ton développement professionnel ? /En quoi cet événement va structurer la suite de ton parcours ?
LB : À ce stade de ma carrière, participer à AFP ICON était une priorité pour mon développement professionnel. Et c’est grâce à l’appui de LOJIQ que j’ai pu réaliser cela. En plus d’un réseautage riche avec mes pair·es au Canada et aux États-Unis, d’une ouverture assurée sur d’autres pratiques du métier, ces trois jours de formation intensive avec des sessions autant engageantes qu’intéressantes ont pu confirmer mon enthousiasme et ma passion pour mon travail. Cet apprentissage a été des plus pertinents pour moi particulièrement pour le futur, mais le sera aussi pour mon équipe et mon organisation.

LOJIQ : Que dirais-tu à des jeunes qui pensent nous approcher pour leur projet ?
LB : Je leur dirais de ne pas hésiter une seconde, je leur dirais : « Go go go ! ». Je n’aurais pu me rendre à AFP ICON 2023 sans l’appui financier de LOJIQ cette année. Un grand merci à toute l’équipe LOJIQ, vraiment ! Cela m’a donné une superbe opportunité de formation et de réseautage et je leur suis grandement reconnaissante. Si vous avez un projet, ne laissez pas l’aspect financier vous freinez, des organisations comme LOJIQ sont là pour vous aider.

Propos recueillis par Helen Steiman

En savoir +

Article suivant