Le monde est vaste! Il n’en tient qu’à toi d’y poser le pied et de profiter d’innombrables expériences qui te permettront à la fois de réaliser un projet qui te ressemble, de développer tes potentiels personnel et professionnel, mais aussi de découvrir tout ce que la planète a à t’offrir.

Cultures, dépaysement et nouveautés seront au rendez-vous. Nous soutenons les jeunes âgés de 18 à 35 ans pour qu’ils établissent des réseaux d’échanges d’une valeur inestimable.

LOJIQ intervient sur plusieurs territoires pour permettre à tous les jeunes adultes québécois désirant enrichir leur parcours de vivre une expérience de mobilité formatrice au Québec, au Canada ou à l’international. Savais-tu que tu peux réaliser tes projets dans plus de 100 pays?

Carte des territoires couverts par LOJIQ en 2018-2019

LOJIQ contribue également à accueillir chaque année au Québec plus de 3 000 jeunes adultes issus de plusieurs États et gouvernements membres de la Francophonie.

Carte des territoires de la Francophonie d'où proviennent les participants accueillis par par LOJIQ en 2018-2019

Québec

Depuis le 1er avril 2018, LOJIQ a du nouveau pour toi. Encore plus d’opportunités de faire cheminer ton parcours.

Il est maintenant possible pour un participant québécois de réaliser des projets se déroulant ailleurs au Québec. Par exemple, une personne de Havre-Saint-Pierre souhaitant participer à un événement à Baie-Comeau peut ainsi recevoir une aide financière de LOJIQ pour ses déplacements. Il en va de même pour un participant de Gatineau qui aurait besoin de se déplacer à Gaspé, etc.

Le Québec est un territoire vaste aux paysages magnifiques et aux cultures variées et colorées. Chaque région représente en soi un univers à découvrir qui regorge de particularités. Les 17 régions administratives de la province sont toutes plus uniques les unes que les autres!

LOJIQ est fier de pouvoir t’ouvrir ces horizons, de te permettre de mieux explorer ton propre territoire et d’aller à la rencontre de nouvelles personnes, communautés, lieux…

Parfois il ne suffit que de 100 kilomètres de distance pour qu’un nouveau monde t’attende! Quand on y pense bien… Pas toujours besoin d’aller loin pour aller loin!

Canada

Tu souhaites sortir de la province? Tu souhaites développer ton réseau, accroitre ton expérience professionnelle ou t’engager dans un projet citoyen au Canada?

Là aussi, LOJIQ peut t’apporter son soutien. Depuis 2018, tu as la possibilité de te rendre dans les 9 autres provinces et 3 territoires qui composent le Canada, pays qui occupe le 2e rang mondial en termes de superficie!

Quelle que soit ta ville de résidence au Québec, LOJIQ t’accompagne dans la réalisation de ton projet à St John’s, Tsiigehtchic, Vancouver, Régina, Tatamagouche, Iqaluit, Winnipeg, Yellowknife, Toronto… Bref, nous t’offrons un monde d’opportunités!

France (OFQJ)

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) fait partie de la famille LOJIQ.

L’OFQJ est un organisme bigouvernemental implanté au Québec et en France. Créé en 1968 par les gouvernements de la République française et du Québec, l’OFQJ poursuit aujourd’hui sa mission initiale qui est de contribuer au rapprochement et à l’épanouissement social et professionnel des jeunes français et québécois.

Le pont entre nos 2 territoires et les liens qui nous unissent sont uniques. La relation privilégiée avec nos cousins outremer demeure la base de la mobilité jeunesse telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Tu souhaites profiter de l’effervescence culturelle de Paris? Tu dois te rendre dans les Alpes pour nouer des contacts d’affaires dans le domaine du plein air? Tu vas effectuer une session d’études à Marseille? Tu veux t’impliquer auprès d’un organisme rénovant des châteaux forts en Alsace? L’OFQJ te permet de rêver, oser, bouger!

Francophonie

L’histoire d’amour entre LOJIQ et la Francophonie a débuté en 1968 avec la création de l’OFQJ. Son objectif était alors de « permettre la rencontre et la redécouverte des peuples français et québécois à travers leurs jeunes générations ».

50 ans plus tard, LOJIQ permet d’accueillir annuellement au Québec plus de 3 000 participants provenant d’une quinzaine d’États et gouvernements membres de l’OIF.

Outre la possibilité pour les jeunes Québécois de réaliser leurs projets sur l’ensemble des territoires de la Francophonie, LOJIQ met en œuvre des initiatives ciblant les jeunes provenant des pays de la Francophonie.

2 initiatives s’adressent aux francophones en particulier :

En plus des initiatives dédiées spécifiquement aux jeunes adultes de l’espace francophone, LOJIQ s’investit et s’implique dans plusieurs événements en collaboration avec de nombreux partenaires qui permettent à la Francophonie de rayonner.

LOJIQ et la Francophonie

International

La mobilité internationale s’impose aujourd’hui pour les jeunes adultes comme l’un des moyens les plus efficaces en vue d’améliorer leur employabilité et d’acquérir les compétences personnelles, sociales et professionnelles indispensables à leur intégration, tant au marché du travail qu’à leur éducation citoyenne.

Dans le cadre de tous nos programmes, les projets proposés par les 18-35 ans du Québec et sélectionnés par LOJIQ ainsi que les projets clés en mains peuvent être réalisés partout dans le monde. Toutefois, des projets destinés à être réalisés sur des territoires faisant l’objet d’un avertissement de sécurité de Affaires mondiales Canada ne seront pas soutenus par LOJIQ.

Avec LOJIQ, passe du projet à la réalité partout dans le monde : Europe, Amériques, Asie, Afrique, Océanie!

Santé et sécurité

Vérifie si la situation sociopolitique du pays et de la région où tu comptes te rendre est sécuritaire. LOJIQ tient à ta sécurité durant ton projet. Nous n’appuierons que les projets dont la destination n’est pas l’objet d’un avertissement de sécurité de Affaires mondiales Canada.

Ma sécurité