Types de partenariats

Les programmes de LOJIQ sont nombreux et les partenaires peuvent contribuer à multiplier les opportunités de projets au Québec, au Canada et à l’international. Voici quelques exemples de partenariats.

Vous souhaitez accueillir un stagiaire au sein de votre organisme?

Le volet Stages professionnels en milieu de travail permet à un jeune Québécois de réaliser un stage de 3 mois au Québec, au Canada ou à l’international. LOJIQ intervient notamment dans le soutien financier à sa mobilité et dans l’octroi d’une indemnité de 350 $ par semaine. Vous pouvez recevoir un jeune professionnel diplômé en stage au sein de votre organisation (entreprise, association ou organisme) pour une durée maximale de 12 semaines.

En savoir plus

Vous souhaitez accueillir un volontaire ou un groupe de volontaires au sein de votre organisme à but non lucratif ou de votre coopérative?

Le volet Québec Volontaire permet aux jeunes Québécois de participer à un projet au bénéfice d’une communauté impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

En savoir plus

Vous souhaitez offrir une dimension internationale, pancanadienne à votre événement au Québec ou encore y inviter des jeunes adultes d’autres régions du Québec?

Grâce à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, LOJIQ peut vous permettre d’accueillir une délégation qui apportera d’autres expertises et expériences au festival, salon, congrès, résidence ou conférence que vous organisez. Contactez-nous!

Vous souhaitez accueillir de jeunes adultes québécois à votre événement qui se déroule dans une autre province canadienne que le Québec ou à l’international?

LOJIQ peut constituer une délégation qui vous permettra d’apporter une pratique et un regard québécois aux thématiques traitées dans le cadre de votre festival, salon, congrès, résidence ou conférence que vous organisez. Contactez-nous!

Vous souhaitez développer un projet d’intervention qui intègre une mobilité interrégionale, nationale ou internationale?

Le programme Insertion socioprofessionnelle et le volet Persévérance scolaire du programme Mobilité étudiante permet à des jeunes de vivre une expérience de dépassement de soi et de leur redonner la confiance et la motivation nécessaire à l’élaboration d’un projet de vie stimulant.

Vous souhaitez faire participer de jeunes entrepreneurs québécois à une mission économique que vous organisez au Canada ou à l’international?

LOJIQ peut compléter votre délégation par des jeunes pousses dans des secteurs innovants.

En savoir plus

Vous souhaitez accueillir de jeunes adultes de la francophonie au sein de votre incubateur ou accélérateur situé sur l’un des États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dont le Québec?

LOJIQ encourage la création, le développement et l’expansion d’entreprises au Québec et en francophonie en soutenant les jeunes adultes à participer à une de vos formations afin de propulser leur entreprise et leurs projets.

En savoir plus

Vous souhaitez conclure une entente internationale afin de favoriser la mobilité jeunesse entre votre territoire et le Québec?

LOJIQ signe des ententes et des conventions qui permettent d’initier des projets dans des secteurs d’activités ciblés et d’établir des liens étroits avec les autorités consulaires présentes au Québec et au Canada pour faciliter la fluidité de la mobilité (visas, permis, droits). Contactez-nous!

Vous souhaitez accueillir de jeunes adultes autochtones à votre événement ou au sein de votre organisme?

Les organismes qui veulent établir des partenariats ou déposer des projets pour des participants doivent être des organismes autochtones (conseil d’administration à majorité autochtone) ou des organismes de promotion de la diversité culturelle.

En savoir plus

Vous êtes un Carrefour jeunesse-emploi (CJE) ou un organisme offrant des services d’employabilité aux jeunes de 18 à 35 ans?

Vous pouvez déposer un projet avec LOJIQ dans plusieurs de nos programmes. Pour développer un partenariat, élaborer des projets ou en savoir plus, contactez-nous!

Nos partenaires

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Secrétariat à la jeunesse du Québec (SAJ)
Fondation LOJIQ
Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
Bureau International Jeunesse (BIJ)

Découvrir et s'inspirer

Partenaires LOJIQ témoignages Béatrice Alain Partenaires Julie Bissonette Bureau du Québec dans les provinces atlantiques Partenaires Marie-Pierre Lainé Tourisme autochtone Québec

Depuis plusieurs années, LOJIQ est pour nous un partenaire significatif dans notre travail de promotion de l’économie sociale auprès des jeunes. Nos partenariats ont permis que des centaines de jeunes puissent se saisir de la contribution de l’économie sociale à travers le monde comme réponse aux enjeux actuels. Ces échanges ont également mis en lumière les initiatives de plusieurs jeunes Québécois qui contribuent au développement de leur communauté et, par le fait même, ont valorisé des innovations présentes partout au Québec en entrepreneuriat collectif et, dans certains cas, contribué à leur mise en contact avec des partenaires potentiels.
Outre les apprentissages qui ont été rendus possibles pour ces jeunes entrepreneurs, étudiants ou tout simplement militants, nous croyons que LOJIQ contribue par son action à favoriser l’inclusion et l’apport des jeunes dans différents lieux de décision ou concertation, notamment avec le programme de mobilité québécoise qui constitue ajout stratégique pour favoriser le développement de tous les territoires du Québec.

Béatrice Alain Directrice générale Chantier de l’économie sociale

Le Bureau du Québec dans les provinces atlantiques (BQPA) travaille en étroite collaboration avec LOJIQ pour favoriser le développement de partenariats avec des organismes œuvrant sur son territoire et offrir ainsi aux jeunes de nouvelles opportunités ! Stages en milieu professionnel, participation de québécois au 1er colloque national de l’Association des clubs entrepreneurs du Canada francophone, à la Conférence Blancing Rights and Responsabilities et au Congrès mondial acadien 2019 (CMA) notamment au Sommet des femmes. Ces événements favorisent les échanges, la concertation et le développement de collaborations et de projets porteurs entre les jeunes québécois et ceux des provinces atlantiques, mais aussi entre des organismes québécois et ceux en territoires tels que l’Université de Moncton, le Regroupement des femmes du Nouveau-Brunswick et le Conseil économique du Nouveau-Brunswick.

Julie Bissonette Cheffe de poste, Bureau du Québec dans les provinces atlantiques

En tant qu’association touristique sectorielle reconnue par le Ministère du Tourisme, Tourisme Autochtone Québec tient à souligner l’impact positif des projets de mobilité internationale mis en place en partenariat avec LOJIQ sur les jeunes autochtones œuvrant dans l’industrie touristique au Québec. Le succès de ces projets est étroitement lié à la collaboration soutenue et le grand respect des réalités autochtones démontré par les ressources de LOJIQ. Notre partenariat nous aura permis de déployer des missions qui répondent réellement aux besoins spécifiques des jeunes autochtones qui œuvrent dans l’industrie du tourisme afin de contribuer pleinement à l’acquisition de nouvelles compétences chez ceux-ci.

Marie-Pierre Lainé Tourisme autochtone Québec

Équipe - Partenariats et développement

Program's face

Geneviève Lambert

Directrice partenariats et développement

#222

Program's face

Véronique Raymond

Adjointe aux programmes

#241

Des questions?