Persévérance scolaire

Le volet Persévérance scolaire vise à favoriser le maintien scolaire des étudiantes et étudiants à risque de décrochage ou le raccrochage de décrocheurs récents âgés de 18 à 35 ans. Avec le soutien de LOJIQ, tu pourras explorer les métiers et professions, apprendre à te connaître et vivre une expérience de dépassement de soi.

Les projets doivent être soumis par les membres du personnel administratif ou enseignant des établissements d’enseignement ou par des intervenants d’organismes de lutte contre le décrochage scolaire et les Carrefours jeunesse-emploi (CJE).

Persévérance scolaire est un volet du programme Mobilité étudiante.

Tu veux?

  • Participer à un projet de persévérance scolaire
  • Augmenter ta confiance en toi
  • Favoriser ton aptitude à persévérer
  • Valider tes intérêts professionnels
  • Acquérir de nouvelles compétences
  • Développer un réseau de contacts

Exemples de projets

Pour qui?

  • Tu as entre 18 et 35 ans
  • Tu possèdes la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente et tu habites au Québec
  • Tu détiens une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide
  • Tu es étudiante ou étudiant dans un Centre d’éducation des adultes ou un Centre de formation professionnelle ou dans un programme Tremplin-DEC au collégial ou dans un programme de raccrochage scolaire géré par un Carrefour jeunesse-emploi (CJE) ou par un organisme de lutte contre le décrochage scolaire et accrédité par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Tu aimerais participer à un projet en persévérance scolaire? Rends-toi au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) le plus près de chez toi ou parles-en dans ton milieu scolaire.

Où?

Les projets élaborés par les membres du personnel administratif ou enseignant des établissements d’enseignement ou par des intervenantes et intervenants d’organismes de lutte contre le décrochage scolaire et les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) peuvent être réalisés :

  • Au Canada (Hors Québec)
  • À l’international

LOJIQ peut t'offrir...

Ce soutien financier offert par LOJIQ est géré par les établissements d’enseignement, les organismes de lutte contre le décrochage scolaire et les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) :

Pour ton projet :

  • Une séance de formation préparatoire sur plusieurs semaines
  • Une participation au financement de ton transport
  • Une indemnité hebdomadaire pour les dépenses liées à ton hébergement et tes repas
  • Une contribution au financement de ton passeport et tes vaccins (s’il y a lieu)
  • Un montant forfaitaire par participant, établi selon la durée du projet, afin de couvrir les frais d’une assurance voyage/soins médicaux d’urgence pour les projets se réalisant à l’extérieur du Québec*
  • Une assurance responsabilité civile
  • Une possibilité d’indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec
  • Un accompagnement et des services-conseils

* Pour connaître tous les détails, consulte la grille forfaitaire et le soutien financier.

Comment déposer mon projet?

Les projets doivent être soumis par les membres du personnel administratif ou enseignant des établissements d’enseignement (formation générale aux adultes, formation professionnelle et collégial) ou par des intervenantes ou intervenants d’organismes de lutte contre le décrochage scolaire et les Carrefours jeunesse-emploi (CJE).

Il y a des dates de dépôt à considérer pour les dépôts de projets. Les projets déposés hors délais seront automatiquement refusés.

Tu aimerais participer à un projet en persévérance scolaire? Rends-toi au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) le plus près de chez toi ou parles-en dans ton milieu scolaire.

Témoignages

Persévérance scolaire partenaires témoignages Lindsay Moore

Un partenariat avec LOJIQ nous a permis de pouvoir réaliser l’impossible! Un projet d’envergure a permis à 7 jeunes adultes de vivre une mobilité internationale en Europe. Les retombées que l’on remarque à court terme sont le changement de vision de ces jeunes : ils se sentent plus mobilisés envers la société et se sont découverts en tant qu’individu. Écrire pour la persévérance est un projet de création d’une BD collective. Le projet s’est réalisé en 8 mois et s’est achevé avec une participation au 24e rendez-vous de la BD à Amiens. Nous avons profité de cette mobilité pour découvrir la ville de Bruxelles et de Paris. 12 jours intenses, mais qui a su rapporter gros dans le cheminement de ses 7 jeunes adultes.

Lindsay Moore Agente de développement jeunesse au Carrefour jeunesse-emploi les Etchemins

Tu as des questions? Communique avec nous à l’adresse mobilite-etudiante@lojiq.org

Équipe - Mobilité étudiante

Program's face

Catherine Dufresne

Coordonnatrice

#316

Program's face

Martin Delgado

Chargé de projets

#327

Program's face

Chloé Candice Biyoghé

Chargée de projets

#306

Program's face

Anne-Marie Charland

Technicienne aux programmes

#302

Program's face

Mathieu Dumas

Chargé de projets

#318

Foire aux questions

Que considère-t-on comme un projet de mobilité en Persévérance scolaire?

Il s’agit d’un projet de groupe qui permet aux étudiants à risque de décrochage ou des décrocheurs récents de vivre une expérience de dépassement de soi et de connaissance de soi. Cette expérience permet notamment de leur démontrer qu’ils sont capables de surmonter des défis et de persévérer malgré les difficultés. Ces projets prennent différentes formes et sont encadrés par des intervenants sociaux d’expérience.

Quelles formes peuvent prendre les projets en persévérance scolaire?

Ces projets peuvent prendre des formes très variées : participation à un évènement, engagement communautaire, bénévolat, initiation à la coopération internationale, projet artistique ou sportif, échanges de jeunes, visites thématiques, etc.

Quelle est la durée d’un projet de persévérance scolaire?

10 à 21 jours.

Est-il possible de faire des projets de groupe?

Oui, les projets de groupe doivent comprendre un minimum de 5 étudiants et un maximum de 15 ainsi qu’au moins un accompagnateur formé en intervention et maîtrisant la langue d’usage du pays où se déroulera le séjour.

Qui s’implique dans un projet de persévérance scolaire?

Comme la persévérance est l’affaire de tous, il est bénéfique de faire rayonner le projet en milieu scolaire et d’impliquer le personnel, les enseignants, les intervenants sociaux, les familles, la communauté, etc. L’idée ici est de valoriser l’école comme un endroit où peuvent être réalisés des rêves et des passions.

Tu as d’autres questions? Appelle-nous.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Des questions?