Persévérance scolaire

Le volet Persévérance scolaire vise à favoriser le maintien scolaire des étudiants à risque de décrochage ou le raccrochage de décrocheurs récents âgés de 18 à 35 ans. Avec le soutien de LOJIQ, tu pourras explorer les métiers et professions, apprendre à te connaître et vivre une expérience de dépassement de soi.

Les projets en persévérance scolaire sont présentés à LOJIQ par les membres du personnel administratif ou enseignant des établissements d’enseignement (formation générale aux adultes, formation professionnelle et collégial) ou par des intervenants d’organismes de lutte contre le décrochage scolaire et les Carrefours jeunesse-emploi (CJE).

Persévérance scolaire est un volet du programme Mobilité étudiante.

Tu veux?

  • Participer à un projet de persévérance scolaire
  • Augmenter ta confiance en toi
  • Favoriser ton aptitude à persévérer
  • Valider tes intérêts professionnels
  • Acquérir de nouvelles compétences
  • Développer un réseau de contacts

Exemples de projets

Pour qui?

  • Tu as entre 18 et 35 ans
  • Tu possèdes la citoyenneté canadienne ou tu es résident permanent* et tu habites au Québec*
  • Tu détiens une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide
  • Tu es étudiant dans un Centre d’éducation des adultes ou un Centre de formation professionnelle ou dans un programme Tremplin-DEC au collégial ou dans un programme de raccrochage scolaire géré par un Carrefour jeunesse-emploi (CJE) ou par un organisme de lutte contre le décrochage scolaire et accrédité par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Tu aimerais participer à un projet en persévérance scolaire? Rends-toi au Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) le plus près de chez toi ou parles-en dans ton milieu scolaire.

* Pour connaître toutes les conditions, consulte le guide du participant.

Où?

Les projets élaborés par les membres du personnel administratif ou enseignant des établissements d’enseignement ou par des intervenants d’organismes de lutte contre le décrochage scolaire et les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) peuvent être réalisés :

  • Au Québec
  • Au Canada
  • À l’international

LOJIQ peut t'offrir...

Ce soutien financier offert par LOJIQ est géré par les établissements d’enseignement, les organismes de lutte contre le décrochage scolaire et les Carrefours Jeunesse-Emploi (CJE) :

Pour ton projet :

  • Un accompagnement et des services-conseils
  • Une participation au financement de ton transport, de ton passeport et de tes vaccins
  • Un per diem hebdomadaire pour les dépenses liées à ton hébergement et tes repas

Valable en tout temps :

  • Une assurance responsabilité civile
  • Un soutien financier partiel pour l’assurance voyage et les soins médicaux d’urgence
  • Une possibilité d’indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec

Pour connaître tous les détails, consulte le soutien financier ou le guide du participant.

Comment déposer mon projet?

Les projets doivent être soumis par les membres du personnel administratif ou enseignant des établissements d’enseignement ou par des intervenants d’organismes de lutte contre le décrochage scolaire et les Carrefours jeunesse-emploi (CJE).

Tu aimerais participer à un projet en persévérance scolaire? Rends-toi au Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) le plus près de chez toi ou parles-en dans ton milieu scolaire.

Témoignages

Persévérance scolaire partenaires témoignages Lindsay Moore

Un partenariat avec LOJIQ nous a permis de pouvoir réaliser l’impossible! Un projet d’envergure a permis à 7 jeunes adultes de vivre une mobilité internationale en Europe. Les retombées que l’on remarque à court terme sont le changement de vision de ces jeunes : ils se sentent plus mobilisés envers la société et se sont découverts en tant qu’individu. Écrire pour la persévérance est un projet de création d’une BD collective. Le projet s’est réalisé en 8 mois et s’est achevé avec une participation au 24e rendez-vous de la BD à Amiens. Nous avons profité de cette mobilité pour découvrir la ville de Bruxelles et de Paris. 12 jours intenses, mais qui a su rapporter gros dans le cheminement de ses 7 jeunes adultes.

Linsay Moore Agente de développement jeunesse Carrefour jeunesse-emploi les Etchemins

Équipe - Mobilité étudiante

Program's face

Geneviève Fradette

Coordonnatrice

#338

Program's face

Catherine Paradis

Chargée de projets

#314

Program's face

Martin Delgado

Technicien aux programmes

#327

Program's face

Annik Gill

Technicienne aux programmes

#312

Program's face

Karianne Hébert

Technicienne aux programmes

#316

Foire aux questions

Que considère-t-on comme un projet de mobilité en Persévérance scolaire?

Il s’agit d’un projet de groupe qui permet aux étudiants à risque de décrochage ou des décrocheurs récents de vivre une expérience de dépassement de soi et de connaissance de soi. Cette expérience permet notamment de leur démontrer qu’ils sont capables de surmonter des défis et de persévérer malgré les difficultés. Ces projets prennent différentes formes et sont encadrés par des intervenants sociaux d’expérience.

Quelles formes peuvent prendre les projets en persévérance scolaire?

Ces projets peuvent prendre des formes très variées : participation à un évènement, engagement communautaire, bénévolat, initiation à la coopération internationale, projet artistique ou sportif, échanges de jeunes, visites thématiques, etc.

Quelle est la durée d’un projet de persévérance scolaire?

10 à 21 jours.

Est-il possible de faire des projets de groupe?

Oui, les projets de groupe doivent comprendre un minimum de 5 étudiants et un maximum de 15 ainsi qu’au moins un accompagnateur formé en intervention et maîtrisant la langue d’usage du pays où se déroulera le séjour.

Qui s’implique dans un projet de persévérance scolaire?

Comme la persévérance est l’affaire de tous, il est bénéfique de faire rayonner le projet en milieu scolaire et d’impliquer le personnel, les enseignants, les intervenants sociaux, les familles, la communauté, etc. L’idée ici est de valoriser l’école comme un endroit où peuvent être réalisés des rêves et des passions.

Tu as d’autres questions? Appelle-nous.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Des questions?