Dans le cadre de la 67e séance du conseil d’administration de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), qui s’est déroulée ce jeudi par visioconférence, les 2 secrétaires généraux, M. Jean-Stéphane Bernard et Mme Marianne Beseme, ont présenté le bilan conjoint des sections québécoise et française de l’OFQJ. Dans une période marquée par la pandémie, 679 jeunes adultes ont été soutenus en 2020-2021 dans la réalisation de projets réinventés tels que les festivals numériques, webinaires thématiques ou autres tables rondes virtuelles.

Au sein de l’OFQJ, l’arrêt de la mobilité n’a jamais rimé avec immobilisme, aussi les 2 sections ont-elles poursuivi le partage d’information et mis en place de nouvelles actions auprès des jeunes. Ainsi, les équipes des 2 sections ont conjointement organisé, produit et diffusé 5 activités numériques ayant permis de toucher un auditoire total de plus de 10 000 personnes autour des thématiques de la mobilité de demain, de l’entrepreneuriat, de l’insertion socioprofessionnelle, de la Francophonie et de la création artistique.

Joëlle Boutin, Jean-Stéphane Bernard et les administrateurs du CA de l'OFQJ Québec

Adaptation et redéfinition de la nouvelle offre programmatique en 2022

À l’issue de ce 67e conseil d’administration, Mme. Joëlle Boutin, députée de Jean-Talon, au nom du gouvernement du Québec, a affirmé le soutien à l’OFQJ en cette période de reprise des mobilités internationales. Suivant les recommandations de ses administrateurs, l’OFQJ poursuivra en 2022 l’adaptation et la redéfinition de sa nouvelle offre programmatique ainsi que le déploiement de nouveaux axes d’intervention afin de continuer à être une référence dans l’accompagnement de projets internationaux.

5 participants aux programmes de l’OFQJ ont également témoigné de leur expérience. Ils ont profité de la pandémie pour concevoir des projets porteurs pour la société. Leurs interventions ont permis de rappeler toute la pertinence du soutien apporté par l’organisme.

Laetitia Vu. bachelière en Études internationales, spécialisation Droit et gouvernance Carl-Éric Cardinal Bussière, stagiaire professionnel à distance soutenu par l’OFQJ Samuel Geny, volontaire en service civique à l’Institut du Nouveau Monde Charlotte Cailloux, recruteuse junior pour une agence de placement Dodé Houehounha, participant aux rencontres organisées par l’OFQJ et l’OFAJ à Marseille

C’est dans le cadre de mon implication au sein de Katalizo, organisation de coopération internationale, que j’ai eu le désir de prendre part aux 2e Rencontres de l’innovation sociale. D’abord impliquée bénévolement au sein de Katalizo grâce au soutien de LOJIQ, aujourd’hui adjointe à la direction dans l’organisation. Bref, les Rencontres de l’innovation sociale venaient vraiment rejoindre les thématiques et perspectives dans lesquelles je travaille depuis maintenant 3 ans. Un immense merci à l’OFQJ pour avoir permis de vivre cette expérience.

Laëtitia Vu (Québec)

J'ai récemment complété un stage professionnel à distance soutenu par l’OFQJ et réalisé au sein de la Délégation générale du Québec à Paris. Dans le cadre de ce stage, j'ai produit une série de capsules vidéos mettant en valeur les liens uniques entre la France et le Québec. Cette initiative faisait partie d'une campagne de promotion en l'honneur du 60e anniversaire de la présence officielle du Québec en France. Ce stage m'a permis d'acquérir une expérience professionnelle qui a depuis grandement facilité mon arrivée sur le marché du travail.

Carl-Éric Cardinal Bussière (Québec)

Originaire de Nantes et âgé de 24 ans, je suis actuellement volontaire en service civique à l’Institut du Nouveau Monde (INM), à Montréal. Je soutiens le développement de la participation des jeunes citoyennes et citoyens aux enjeux de la société québécoise d’aujourd’hui et de demain. Je suis mobilisé sur de nombreux projets de l’organisation, en soutien de mes collègues, et je participe notamment à la réalisation des événements annuels sur la thématique de l’éducation à la citoyenneté.

Samuel Geny (France)

J'ai 29 ans et je suis diplômée en Administration des Affaires depuis 2013. Au chômage depuis 3 mois en pleine pandémie, l’opportunité de réaliser un téléstage de perfectionnement via l’OFQJ en France m'a semblé pertinente. Ainsi, j'ai candidaté à la banque de téléstage de perfectionnement et j'ai été sélectionnée par une agence de placement installée à Montréal en tant que recruteuse junior. N’ayant jamais expérimenté les ressources humaines, c’est l’occasion pour moi de développer mes compétences outre-Atlantique de mon domicile en France.

Charlotte Cailloux (France)

Je suis d'origine béninoise et togolaise et spécialiste de la préservation du patrimoine naturel. Je cumule une dizaine d’années d’expérience acquise dans plus de 15 pays africains. J'ai participé aux rencontres organisées par l’OFQJ et l’OFAJ à Marseille en septembre en marge de l’IUCN. J'ai notamment donné un témoignage fort
aux autres participants sur mon parcours, contre l’avis de ma famille qui me voyait médecin à tout prix, et mon engagement personnel dans le secteur de l’environnement.

Dodé Houehounha (France)

Toute une vie au service des jeunes pour l'OFQJ

Au terme de la 67e séance du conseil d’administration de l’OFQJ, Jean-Stéphane Bernard, secrétaire général de l’OFQJ Québec, a prononcé quelques mots sur une personne qui a voué 40 ans de sa vie à l’OFQJ. Une personne passionnée, dévouée, généreuse et qui a hérité du passé glorieux de l’OFQJ en contribuant à bâtir son avenir : la chère Eve Line Lafond.

Eve Line est entrée à l’OFQJ en 1981 et en 1986 elle a organisé sa première mission en France, la première d’une longue série. Dotée d’une grande polyvalence, elle a occupé de nombreux postes au sein de l’OFQJ : au secrétariat et à la billetterie d’abord, puis à la mobilité étudiante, à l’insertion, à l’entrepreneuriat et aux stages qu’elle va propulser dans une autre dimension. Un modèle d’engagement rare aujourd’hui!

40 ans à accompagner les jeunes.
40 ans à donner sans compter.
40 ans à parfaire tes attributs et continuer d’apprendre.

BRAVO EVE LINE!


Article suivant