Informations - COVID-19

En raison de la pandémie de COVID-19, LOJIQ permet uniquement le dépôt de projets de mobilité au Québec et au Canada. Certains volets acceptent également le dépôt de projets virtuels, à distance ou réalisés en contexte local.

Tous les projets de mobilité à l’international dont la date de départ est prévue avant le 1er novembre 2021 sont annulés. Votre santé et votre sécurité sont nos priorités!

Dernière mise à jour : 12 août 2021

Santé et sécurité

Pour te permettre de prendre des décisions éclairées et voyager en santé, LOJIQ a mis sur pied un guide Santé et sécurité pour les projets de mobilité au Québec et au Canada. Ce document est rempli d’informations utiles pour assurer ta sécurité. Il est important de le lire avant de déposer un projet.

Ressources utiles

Dans le contexte actuel, il est important de prendre connaissance de la situation en temps réel :

  • Les mesures prises par le gouvernement du Québec afin de ralentir au maximum la propagation du coronavirus : quebec.ca/coronavirus
  • Les directives de la santé publique du Canada déconseillant formellement tout voyage non essentiel à l’étranger : voyage.gc.ca
  • Si la COVID‑19 t’inquiète, tu peux contacter la ligne d’urgence, sans frais, au 1 877 644-4545


Ressources utiles :

Passeport vaccinal

Depuis le 1er septembre 2021, le gouvernement du Québec exige le passeport vaccinal afin de permettre aux personnes adéquatement protégées (ou qui ont une contre-indication clinique à la vaccination contre la COVID-19) d’accéder à certains lieux et de pratiquer certaines activités non essentielles où le risque de transmission est élevé.

Lorsque tu te présentes à un lieu où le passeport vaccinal est demandé, tu dois fournir ta preuve de vaccination contre la COVID-19 contenant un code QR. Cette preuve peut être présentée de 3 façons :

  • Format papier
  • Format PDF sur ton appareil mobile
  • À partir de l’application VaxiCode

Une preuve de vaccination est également requise pour les activités non essentielles dans certaines provinces et certains pays. Il est de ta responsabilité de te renseigner des exigences avant le début de ton projet.

Avertissements de sécurité

LOJIQ suit les recommandations officielles du gouvernement en matière de voyage. Nous n’appuyons donc aucun projet dont la destination fait l’objet d’un avertissement de sécurité des Affaires mondiales Canada. Nous t’invitons à prendre connaissance des avis de sécurité concernant ta destination, en consultant le service de conseil aux voyageurs du gouvernement du Canada : voyage.gc.ca/voyager/avertissements.

Selon l’évolution des niveaux de risque, LOJIQ pourrait être forcé d’annuler ou de reporter la réalisation de certains projets. Les membres de notre équipe communiqueront avec toi, le cas échéant. Nous sommes désolés des désagréments éventuels.

 

Inscription auprès des autorités consulaires

Pour ta sécurité, quelle que soit ta destination à l’international, LOJIQ recommande fortement ton inscription sur Canadiens à l’étranger afin d’obtenir une assistance et un soutien de la part du gouvernement du Canada en cas d’urgence lors de ton séjour à l’étranger : voyage.gc.ca/voyager/inscription

Étape de mon séjour - Application Bon Voyage

Application Bon voyage

Voyage plus intelligemment grâce à l’application Bon voyage du gouvernement du Canada; le guichet unique pour de l’information et des conseils sur les voyages à l’étranger. Trouve l’information précise et à jour sur la sécurité, les exigences d’entrée et de sortie, la santé, les lois et les coutumes, les catastrophes naturelles et les coordonnées en cas d’urgence concernant les destinations du monde entier.

Foire aux questions

Nos bureaux à Montréal et Québec sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Tous les employés continuent leurs opérations en mode télétravail. Nous demeurons joignables par téléphone et par courriel à info@lojiq.org.

Pour toutes questions relatives à la sécurité et la COVID-19, consulte la foire aux questions (FAQ).